Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Sables d'Olonne

Le Chenal des Sables d'Olonne.

Capitainerie du port Olona
Tel : 02.51.32.51.16
Email : portolona@wanadoo.fr

Capitainerie du Port Quai Garnier
Tel : 06.73.76.94.65
Email: plaisance.sablesdolonne@vendee.cci.f

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Vendée > Les Sables d'Olonne

Les Sables d'Olonne

Les Sables d'OlonneDepuis les années 1800, Les Sables d'Olonne est la ville phare de la Côte de Lumière, le littoral vendéen. Il faut dire que la ville a tous les atouts pour cela : des plages incroyables, des ports imposants et des infrastructures touristiques qui vous permettent un séjour animé, divertissant et plein de charme.

Depuis le Remblai, la fameuse promenade construite sur le front de mer, on peut admirer la grande plage des Sables d'Olonne, une superbe étendue de sable fin parfaite pour attirer les amateurs de bronzette, de châteaux de sable ou de sports nautiques. On dit souvent quelle est la plus belle plage d'Europe, et c'est vrai que ses trois kilomètres orientés plein sud, au fond d'une baie abritée des vents ont de quoi séduire !! Et puis les superbes cabines de bain traditionnelles, les animations, les activités sportives, tout cela forme un tout enchanteur pour les touristes.

D'autres plages sauront aussi vous conquérir : la plage de Sauveterre cachée au coeur de sa forêt, la plage des Granges et son petit côté sauvage, la plage du Tanchet, celle de la Paracou...

Port des Sables d'OlonneDans les Sables d'Olonne même, vous devrez absolument prendre le temps de visiter les quartiers traditionnels, avec leurs rues étroites, parfois minuscules, bordées de maisons basses et blanches, aux volets peints de couleurs vives. Ce sont des maisons de pêcheurs, telles qu'on les construisaient au cours dles siècles passés. Les plus spectaculaires de ces quartiers sont le quartier de la Chaume et le quartier du Passage.

Mais une grande partie de la vie des Sables d'Olonne se passe sur mer. Des anciennes barques sardinières à voiles aux élégants bateaux de courses du Vendée Globe, les bateaux ont toujours été un élément fondamental de la vie sablaise. Les ports actuels en portent témoignages : le port Olona offre 1500 places aux plaisanciers, et pourtant une extension a du être réalisée en 2007, en centre ville. Cette extension a d'ailleurs amputé une partie du port de pêche pourtant encore très actif. Quant au port de commerce, il est construit sur l'île de la Cabaude et reste un de nos ports les plus importants de la façade atlantique.

A voir aux Sables d'Olonne

Visite des Sables d'Olonne

Visite des Sables d'Olonne

Les Sables d'Olonne est une ville complexe, riche en patrimoine à découvrir dans les meilleurs conditions (la Tour d'Arundel, le Prieuré Saint Nicolas, les Halles centrales...). A cet effet, vous pouvez vous inscrire à des visites guidées qui se composent de deux circuits commentés d'1h30, et qui vous en apprendront énormément sur l'histoire des Sables.

Office de Tourisme des Sables d'Olonne
Centre des Congrès les Atlantes
Tel : 02 51 96 85 85

Le zoo des Sables d'Olonne

Zoo des Sables d'Olonne

Une des premières qualités du zoo des Sables d'Olonne tient dans... sa végétation. Exubérante, étendue sur 3 hectares, elle procure un abri fantastique aux lions, girafes ou éléphants du zoo. Parmi les 200 animaux présents, certains sont parmi les derniers représentants d'espèces menacées. Parmi les derniers venus, citons un couple de fourmiliers géants, animaux rares dans les zoos  

Parc zoologique des Sables d’Olonne
85100 Les Sables d’Olonne.
Tel : 02 51 95 14 10

Vendée Globe

Le Vendée Globe a été créé en 1989 à l'initiative de Philippe Jeantot, un navigateur émérite qui faisait là à son port d'attache un formidable cadeau.