Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Vendée > La Roche sur Yon

La Roche sur Yon

La Roche sur YonBien des villes en France doivent leur existence à un personnage historique, la Roche sur Yon est de celles-là puisque le 25 mai 1804 très exactement, Napoléon décidait de faire d'un humble village de Vendée une ville moderne. L'histoire de ce lieu venait tout à coup de basculer.

La ville commencée par ordre de l'Empereur devait pourtant mettre bien du temps à sortir complètement de terre. Sa création se poursuivit en effet tout au long du XIXème siècle, époque durant laquelle elle changea d'ailleurs de nom périodiquement suivant les aléas de l'histoire... et les hommes au pouvoir. Baptisée "Napoléon", puis "Bourbon-Condée", ceci plusieurs fois en alternance, elle devint définitivement La Roche sur Yon en 1870.

La ville est marquée par son origine napoléonienne, et la statue équestre de l'Empereur sur la place... Napoléon en est le plus parfait exemple. La municipalité a d'ailleurs créé un "circuit Napoléon" afin de bien en mesurer toute l'importance.

La Roche sur Yon bénéficie également d'un environnement qui ravira les amateurs de vacances proches de la nature. La vallée de l'Yon, la petite rivière qui a donné son nom à la ville, propose en effet une variété de paysages propices aux balades et aux randonnées. A cela s'ajoute une véritable volonté de la ville de proposer de véritables animations culturelles et de loisirs, mais aussi une offre complète d'activités sportives.

A visiter à La Roche sur Yon

Le Musée

Créé au XIXème siècle, quelques années seulement après la naissance de la cité, le Musée est dédié aux beaux-arts et aux arts décoratifs.

Le Haras de la Vendée

Au coeur de la ville, le Haras de la Vendée vous propose un incomparable voyage au pays des chevaux. Vous découvrirez des spectacles équestres, mais également des artisans qui se feront un plaisir de vous initier à leurs métiers.

L'église Saint Louis

Monument incontournable de la place Napoléon, l’église Saint-Louis est un monument imposant et représentatif de l'architecture néoclassique de la ville.

La Maison Renaissance

Datée de 1566, cette maison du centre historique de la ville a été classée monument historique en 1930. Elle propose un espace retraçant l'histoire de la Roche sur Yon, et une exposition sur René Couzinet, constructeur de l’avion “Arc en ciel”.