Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Château de Noirmoutier

Visibles de très loin, le château et l'église de Noirmoutier servent d'amer (points de repères) aux marins.

Port Noirmoutier

Port de plaisance à Noirmoutier (Chaussée Jacobsen).

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Vendée > Ile de Noirmoutier

Ile de Noirmoutier

Ile de NoirmoutierL'île de Noirmoutier est une destination de vacances absolument prodigieuse, ne serait-ce que pour ses rivages et ses plages. Mais c'est aussi un univers plus complexe à découvrir, plus riche, avec des paysages variés et des traditions qui tentent de perdurer.

En songeant à l'île de Noirmoutier, on imagine aussitôt des maisons blanches et basses, aux toits de tuiles rondes et aux volets peints, des maisons de pêcheurs et de sauniers. On se souvient aussi des villas XIXème, cachées dans le Bois de la chaise entre les mimosas et les pins maritimes. Car l'histoire de l'île tient toute entière dans ces deux représentations : les demeures humbles des premiers habitants et travailleurs de l'île, et l'opulence qui a succédé avec la mode des bains de mer, et qui ne s'est plus démentie.

Plage NoirmoutierDe cette époque des premiers bains reste la tradition des cabanes de plages, en bois, peintes en blanc, et qui sont si difficiles à se procurer désormais. Les listes d'attente pour en bénéficier sont longues, très longues... Mais on connaît aussi désormais les plaisirs plus modernes de la mer : nautisme, baignade, croisières en mer, tout vous est proposé par des professionnels aguerris. Et pour les plaisanciers, l'île ne manque pas de ports : Noirmoutier en l'Ile, l'Herbaudière, le port de Morin.

Dans les terres, l'île offre de somptueux bois de pins maritimes, de chênes-verts et d'arbousiers, traversés par des chemins de randonnées pédestres qui vous permettront de parfaitement les apprécier. Le bois de la Chaise est le plus connu, mais pensez aussi au bois de la Bosse, au bois des Eloux, à la forêt de Luzéronde...

Mais bien entendu, le paysage sans doute le plus frappant est celui des marais salants, qui occupe presque tout le nord de l'île. Après avoir connu des périodes très difficiles, ils ont retrouvé de nos jours une activité très satisfaisante.

A voir sur l'île de Noirmoutier

Le passage du Gois

Passage du Gois

Le Passage du Gois est une des particularités les plus connues de l'île de Noirmoutier. Cette route recouverte par chaque marée haute est longue de plus de 4km et est jalonnée de neuf refuges pouvant accueillir les personnes surprises par la remontée des eaux. Le Passage du Gois attire à chaque marée basse les curieux, mais aussi les pêcheurs à pied qui trouvent là un terrain idéal pour assouvir leur passion !

Notez que depuis 1971, Noirmoutier est accessible par un pont qui relie Barbâtre à Fromentine.

Les marais salants

Marais salants

Dès le Vème siècle, des moines Bénédictins ont transformé les marais humides de Noirmoutier en marais salants. Aujourd'hui, 2300 "oeillets" sont exploités par les sauniers, pour une récolte d'environ 1500 tonnes. Les oeillets sont bien entendu les bassins d'eau de mer où se récolte le sel après évaporation. Les petits tas de sel que l'on voit dans les marais sont appelés des "mulons".

Dans les marais salants on trouve aussi la salicorne, surtout utilisée comme condiment, mais qui peut également se consommer fraîche, cuite à la vapeur.

Ile de Noirmoutier vue du ciel

Les 4 communes de Noirmoutier

  • Barbâtre
  • L'Épine
  • La Guérinière
  • Noirmoutier-en-l'Île