Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Vendée > Maillezais

Maillezais, petit bourg de Vendée

Maillezais, en Vendée

Petit bourg de Vendée, Maillezais est surtout connu pour son abbaye, dont les ruines se dressent encore fièrement dans le Marais poitevin.

Vous trouverez à Maillezais ce qui fait le charme de ce coin de France si justement nommé la Venise Verte : des canaux, des barques, et une vie qui prend son temps. Tous les plaisirs de la balade, à pied ou à vélo, de la pêche, à l'anguille ou au mulet, et du farniente vous attendent.

Les embarcadères vous proposeront des "plates", ces barques traditionnelles, pour aller glisser doucement sur les lentilles d'eau et écouter le chant des oiseaux du marais. Vous pourrez parcourir les canaux et les conches seuls, ou bien accompagné par un batelier qui sera votre guide.

A visiter

Abbaye de Maillezais

L'Abbaye de Maillezais

L'abbaye préférée des ducs d'Aquitaine se dresse au milieu du marais humide, tel un témoignage massif du passé, un rappel d'une époque prestigieuse aujourd'hui révolue. Lors de votre visite vous pourrez vous pénétrer de l'ambiance des salles conventuelles, imaginer l'agitation qui régnait auparavant dans les cuisines ou le réfectoire. Une visite comme un voyage dans le temps...

Eglise Saint Nicolas de Maillezais

L'Eglise Saint Nicolas

Construite au début du XIIème siècle, l'eglise Saint Nicolas de Maillezais est de pur style roman et a été classée monument historique dès 1840. Malgré certaines transformations au XIXème siècle, l'église garde un aspect profondément massif, accentué peut être par les blocs réguliers de pierres taillées dans le calcaire. Vous ne manquerez pas de remarquer un tympan de portail superbement sculpté, symbole du talent des ouvriers bâtisseurs.
A noter que l'église n'a pas toujours eu un rôle religieux, puisqu'elle fut un temps utilisée comme... manufacture de salpêtre !