Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Barbe Bleue, par Gustave Doré

Barbe Bleue, par Gustave Doré

 

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Vendée > Château de Tiffauges

Le château de Barbe Bleue

Le château de Barbe Bleue, à TiffaugesLe château de Tiffauges, oublié pendant de longues années et presque laissé à l'abandon, a retrouvé une seconde vie depuis une dizaine d'années. En effet, désormais, des spectacles viennent égayer les ruines de cette forteresse et un conservatoire des machines de guerre du Moyen-Age y a même été installé.

Parmi les habitants du château de Tiffauges, le plus célèbre est sans aucun doute Gilles de Rais, Maréchal de France, seigneur de Tiffauges et autres lieux, et surtout héros de la guerre de cent ans et compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. Malheureusement sa célébrité ne tient pas qu'à ses faits d'armes, mais aussi à sa vie dépravée qui le conduisit à violer et tuer des enfants, notamment dans le château de Tiffauges, et qui lui valut le surnom de Barbe Bleue, en référence au monstre légendaire des contes de Perrault.

L'histoire de Tiffauges est maintenant plus souriante ! Lors de la visite du château de Barbe Bleue, vous admirerez surtout des trésors d'architecture comme le chemin de ronde aux 37 mâchicoulis ou la crypte de la chapelle romane.

Une visite plus originale est également possible grâce aux progrès des images numériques. Avec un film en relief de haute définition, vous pourrez visiter le château de Tiffauges tel qu'il pouvait être au XVème siècle !

Des comédiens en chair et en os feront revivre sous vos yeux Jeanne d'Arc ou l'inquiétant Gilles de Rais, et la nuit, aux sons des troubadours, vous pourrez également découvrir le château de Barbe Bleue dans la lueur vacillante des torches. Emotion garantie !

Situer le château de Barbe Bleue sur une carte


Agrandir le plan