Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Gorges du Verdon - Aiguines

Aiguines, la porte des Gorges du Verdon. C'est de ce village que part la route la plus spectaculaire pour apprécier le spectacle des gorges.

Pédalos et bateaux électriques dans les Gorges du Verdon

Une des activités les plus distrayantes, la découverte des Gorges du Verdon en pédalo ou en bateau électrique. Accès proche du village des Salles-sur-Verdon.

Vous êtes ici : Région Provence > Var > Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Les Gorges du VerdonFrontière naturelle entre le département des Alpes de Haute Provence et le Var, les Gorges du Verdon forment une curiosité géologique spectaculaire qui attire chaque année une foule de touristes sensibles aux paysages grandioses que sait nous réserver la nature. Si cet afflux de touristes risque parfois d'être préjudiciable au caractère sauvage du lieu, les municipalités mettent cependant tout en œuvre pour assurer un accueil qui soit le plus respectueux possible de l'environnement.

La route qui serpente le long des gorges vous assure de profiter au mieux des paysages, avec des belvédères et emplacements pour vous garer. La conduite peut cependant y être délicate, surtout si vous y venez en camping-car… Prudence et calme sont donc de mise.

Bateaux et pédalosLes Gorges du Verdon étant très profondes, des voies d'escalade permettront au plus sportifs d'entre vous d'en apprécier de très près l'aspect vertigineux ! Pour les moins aventureux, des chemins de randonnée sont aménagés, comme par exemple le Sentier Martel, qui doivent cependant être empruntés avec prudence, et en prenant auprès des offices de tourisme tous les renseignements nécessaires.

La rivière est bien entendu parfaite pour les amateurs de nage en eau-vive, de canyoning ou de rafting ! Là encore, un encadrement par des professionnels est absolument nécessaire, et les villages proches du site vous fourniront toutes les adresses que vous souhaiterez.

Enfin, sachez qu'une partie peut-être moins connu des gorges existe, il s'agit des basses-gorges du Verdon. Là, de simples et paisibles balades en canoë pour toute la famille sont tout à fait possibles car le cours du Verdon y est beaucoup plus calme !

Complément tourisme

Pour mieux connaître les gorges du Verdon, le site mais aussi les activités possibles, nous vous recommandons ce site : Net-Verdon.
Vous y trouverez une description des gorges du Verdon, mais aussi celle des villages les plus proches de ce lieu d'exception.

Activités sportives dans les Gorges du Verdon

Randonnées

Les randonnées ne doivent pas s'entreprendre à la légère car les chemins sont parfois difficiles et même dangereux à certains endroits. Les conditions climatiques, ou les montées des eaux, étant par nature variables prenez le temps de vous renseigner auprès des offices de tourisme ou des guides la veille ou le jour de votre randonnée. Dans tous les cas, partez avec une réserve d'eau suffisante, le soleil tape très dur en Provence !

Rafting

Les amateurs de rafting, confirmés ou débutants, trouveront là un site naturel exceptionnel pour satisfaire à leur passion. De même la nage en eau-vive, le canyoning ou simplement une balade en canoë sont possibles, mais doivent être autant que possible encadrés. Des professionnels dont la liste vous sera remise dans les mairies ou offices de tourisme sauront vous encadrer avec toute la compétence nécessaire.

Le Point Sublime

Vue sur les Gorges du Verdon depuis le Point Sublime, près du petit village de Rougon.

Escalade

Des voies d'escalade sont ouvertes dans certaines des falaises.