Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Côte d'Azur

Sur la Côte d'Azur, vous trouvez des petites criques pleines de charme où il fait bon se prélasser sur les rochers baignés par le soleil de Provence. Et la Méditerranée saura vous rafraîchir.

Vous êtes ici : Région Provence > Var > Côte d'Azur

Côte d'Azur

Côte d'AzurLe nom de Côte d'Azur a été imaginé par l'écrivain Stephen Liégeard  la fin du XIXe siècle et couvre tout le littoral Méditerranéen entre Cassis à l'est et Menton à l'ouest. La côte du Var et celle des Alpes Maritimes sont donc dans leur intégralité comprise dans cette appellation. Le titre de  "capitale" de la Côte d'Azur serait cependant détenu par la ville de Nice, dans les Alpes Maritimes. Nos amis anglais parlent de "French Riviera" pour désigner la Côte d'Azur.

Dans le Var, des villes comme Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Cavalaire ou encore Saint-Raphaël ont grandement contribué au prestige de la Côte d'Azur, la permanence du soleil sur leurs plages en étant sans aucun doute la meilleure publicité. Mais la Côte d'Azur se sont aussi des plages plus "familiales", des criques de toute beauté, des petits ports pour les "pointus" de Provence, des collines couvertes de pins parasols venant se jeter dans la mer, des routes  sur les corniches ou les rochers rouges de l'Esterel...

Un des problèmes majeurs de la Côte d'Azur reste cependant une urbanisation parfois très mal contrôlée et qui a défiguré une bonne partie des paysages. Béton, constructions en tous genres, hôtels les pieds dans l'eau, apparaissent parfois comme des verrues sur un littoral autrefois grandiose. Les plages privées, les domaines qui interdisent l'accès à la mer n'ont rien arrangé et ont fini en beaucoup d'endroits par créer une barrière impénétrable entre la mer et le simple touriste.

On pourrait rêver d'une Côte d'Azur un peu mieux protégée, d'un territoire rendu enfin accessible au simple citoyen, pas forcément fortuné mais qui pense que l'accès aux côtes est un droit qui devrait s'appliquer partout… Mmoui… On peut toujours rêver...

A voir sur la Côte d'Azur

Saint Mandrier sur mer

Saint Mandrier

Situé sur une presqu'île qui ferme la rade de Toulon, Saint Mandrier est une station balnéaire pleine de charme, dont les plages et le port de plaisance attirent énormément de touristes. Plages de sable fin ou de galets, elles vous offriront tous les loisirs nautiques dont vous rêvez.

Carqueiranne

Carqueiranne

Carqueiranne, une autre station balnéaire de la Côte d'Azur qui vous prendra sous son charme. Profitez de ses plages et de son petit port très animé où se balancent les pointus provençaux. Carqueiranne est aussi réputée pour ses fleurs, et notamment ses champs de tulipes !

Plage de la Côte d'Azur

Plages de la Côte d'Azur, une vie à l'ombre des parasols.

Port de la Côte d'Azur

Un des charmes de la Côte d'Azur, ses petits ports de pêche et de plaisance.