Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Abbaye du Thoronet - Tourisme dans le Var

L'Abbaye du Thoronet fait partie des Trois Soeurs de Provence, avec l'Abbaye de Sénanque et l'Abbaye de Silvacane.

Vous êtes ici : Région Provence > Var > Thoronet

Abbaye du Thoronet

Abbaye du Thoronet- Le Cloître

Abbaye cistercienne fondée en 1146, l'Abbaye du Thoronet est un lieu  sans doute austère mais vivement réchauffé par le soleil ardent du Var. Lieu paisible, entièrement tourné vers le recueillement et la prière, le décor en est très dépouillé, mais en cela même atteint à une justesse et une pureté tout à fait remarquable.

La très longue histoire de l'Abbaye du Thoronet a bien entendu laissé  des séquelles aux bâtiments, mais les restaurations et travaux successifs qu'elle a connu se sont fait dans le respect du sentiment qui animait les premiers bâtisseurs : la simplicité. L'ensemble a donc gardé son harmonie originelle et vous serez frappé par la sérénité et l'élégance du lieu.

Eglise abbatialeVous visiterez tout d'abord l'église abbatiale, l'édifice le plus grand de l'abbaye, et pourtant de dimension modeste puisqu'elle ne fait pas plus de 40 mètres de long. Pas de portail sculpté, pas de chapiteaux richement ouvragés en haut des colonnes : ces ornements n'étaient pas nécessaires puisque l'église ne devait pas accueillir des fidèles mais seulement les moines. Une telle absence de décor, loin d'être préjudiciable, permet au contraire la mise en valeur de l'essentiel, la grâce et la pureté des formes.

Vous visiterez aussi le cloître, un des lieux fondamentaux de la vie monastique. Là encore, tout est simplicité, et bien en accord avec les aspirations des règles de Saint Benoit.  Il en va de même pour la salle capitulaire, lieu de rencontre des moines qui venaient là chaque jour lire un chapitre de leur règle. La bibliothèque, le parloir, le dortoir et le lavabo forment le reste du "carré monastique", cette disposition choisie par Bernard de Clairvaux pour sa simplicité.

D'autres édifices, le bâtiment des convers et le cellier sont également à voir, ainsi que le cimetière des moines, situé au chevet de l'église.

 

Abbaye du Thoronet - 83340 Le Thoronet
Tel : 0 4 94 60 43 90 - Fax : 04 94 60 43 94

Salle capitulaire

Détail de la voûte de la Salle Capitulaire de l'Abbaye du Thoronet