Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Les galets d'Etretat

Galets d'Etretat

Les célèbres galets d'Etretat ne doivent sous aucun prétexte être ramassés. Ils sont en effet de première importance pour la protection de la ville, puisqu'ils la préservent de l'assaut des vagues lors des tempêtes. Mais nul doute que vous trouverez d'autres souvenirs à emporter dans les commerces de la ville !

Dans les rues d'Etretat...

Rue d'Etretat Autre rue d'Etretat

Vous êtes ici : Région Haute-Normandie > Seine-Maritime > Etretat

Etretat

EtretatEtretat est une station balnéaire mythique de la Côte d'Albâtre, en Seine-Maritime. Ses falaises de craie, ses plages aux petits galets bien ronds, ses rues bordées de magnifiques maisons normandes, tout cela concourt au charme incomparable d'Etretat.

Une promenade sur les falaises vous permettra d'apprécier tout le talent de la nature qui a su créer, par exemple avec la Porte d'Aval, l'Aiguille et plus loin la Manneporte, un ensemble harmonieux et spectaculaire connu dans le monde entier. Bien entendu, le célèbre roman de Maurice Leblanc L'Aiguille Creuse n'est pas pour rien dans cette renommée, et Arsène Lupin est inscrit à jamais dans la légende d'Etretat.

Etretat par Gustave CourbetEtretat a toujours attiré de multiples artistes, de tous horizons : Alphonse Karr, Guy de Maupassant, Flaubert, Monet, Courbet, Boudin, Offenbach... Aussi le petit port de pêche, grâce à sa renommée, s'est mué au cours des XIXe et XXe siècles en station balnéaire à la mode, au départ lieu de villégiature élégant et très prisé, réservé à une élite, désormais pôle touristique majeur en Normandie.

Entre la falaise d'Aval et la falaise d'Amont, Etretat se love au bord de la Manche, protégée des eaux par ses galets et le Perrey, la promenade qui longe la plage. Ses rues sont accueillantes, dynamiques et bordées de nombreux commerces, restaurants et hôtels. Vous passerez, c'est certain, un séjour très agréable dans cette petite cité bourrée de charme.

A voir à Etretat

Le Clos Lupin

Clos Lupin

Maurice Leblanc a grandement participé à la célébrité d'Etretat, il était normal qu'un musée lui soit consacré. Dans la maison achetée par l'écrivain et baptisée en souvenir de son héros, vous retrouverez une ambiance originale, parfaite pour retranscrire la vie mystérieuse et fantastique d'Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur.

15, rue Guy de Maupassant - 76790 Etretat
Tel : 02 35 10 59 53 - Fax : 02 35 28 47 60

Le Château des Aygues

Le Château des Aygues

Mêlant avec harmonie différents styles architecturaux, le Château des Aygues est dressé face à la mer et montre avec éclat que l'époque des bains de mer vit passer bien des personnages illustres à Etretat, quand des reines d'Espagne y étaient reçues par un Prince Polonais ! Classé monument historique, le château est ouvert à la visite l'été.

Route de Fécamp - 76790 Etretat
Tel : 02 35 28 92 77

La Falaise d'Aval

Falaise d'Aval

Un des paysages les plus connus de France, avec ses deux arches monumentales (Porte d'Aval et Manneporte) et son Aiguille, dont Arsène Lupin fit son extraordinaire repaire. Découvrez également le Trou à l''Homme ou la Chambre des Demoiselles, deux lieux de légende ! Un passage s'ouvre dans la falaise, creusé à même le calcaire, et forcément impressionnant. Mais vous pouvez bien entendu préférer une promenade à son sommet, en prenant bien soin de vous tenir à bonne distance du bord !

La Falaise d'Amont

Falaise d'Amont

L'autre falaise d'Etretat, avec également une arche monumentale jetée dans la mer, la Porte d'Amont. A son sommet, en plus de l'exceptionnel vue sur Etretat, vous découvrirez la chapelle Notre Dame de la Garde, dédiée aux marins péris en mer et reconstruite après la seconde guerre mondiale. A voir également un musée et un monument érigés en mémoire de Nungesser et Coli, les deux aviateurs tristement disparus alors qu'ils tentaient une traversée de l'Atlantique, et aperçus à Etretat pour la dernière fois.

Le Manoir de la Salamandre

Le Manoir de la Salamandre, une des plus belles maisons d'Etretat.

Hôtel Le Normandy - Deauville

La chapelle Notre Dame de la Garde, sur la Falaise d'Amont, à Etretat.

Etretat, la plage et le Perrey

Etretat, jolie cité touristique de Seine-Maritime. La plage et le Perrey.

Falaise d'Aval - Etertat

Etretat dans l'art - La Falaise d'Aval par Eugène Boudin