Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Haute-Normandie > Seine-Maritime > Abbaye de Jumièges

L'Abbaye de Jumièges

Abbaye de JumiègesLes Romantiques disaient de l'abbaye de Jumièges qu'elle constitue la "plus belle ruine de France".

De fait, il ne reste de la puissante abbaye élevée en 654 par Saint Philibert qu'une carcasse splendide, monument gothique dépecé par l'histoire, mais dont les restes superbes illuminent la campagne normande. Le département de Seine-Maritime en est propriétaire depuis le 1er janvier 2007.

Visible toute l'année, l'abbaye se dresse au coeur d'un parc de 15 hectares et demeure un des sites les plus visités de Seine-Maritime, dont elle constitue un indéniable atout culturel et touristique. Brûlée par les Vikings, puis reconstruite par les Normands au XIe siècle, l'abbaye a traversé la guerre de cent ans, les guerres de religion, la révolution, deux guerres mondiales, et reste de nos jours un extraordinaire témoignage autant du génie des hommes que de leur capacité de destruction.

Abbaye de Jumièges, de nuit.Dans ce site où désormais l'architecture et la nature cohabitent de si étroite façon, des expositions d'art contemporain sont organisées régulièrement et les oeuvres trouvent dans ces lieux un écrin particulièrement élégant.

A noter également les "Nocturnales de l'abbaye de Jumièges" qui permettent, chaque samedi soir de la saison estivale, de se promener dans une abbaye savamment habillée de lumière. La magie de l'éclairage rajoute encore de la majesté au monument.

 

Abbaye de Jumièges - Site internet de la ville

Renseignements et Visites :

Abbaye de Jumièges
24 rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges
Tel : 02 35 37 24 02 - Fax : 02 35 37 34 24
Email : abbaye-de-jumieges@cg76.fr