Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Abbaye de Hautecombe - Lac du Bourget

Vous êtes ici : Région Rhône-Alpes > Savoie > Lac du Bourget

Lac du Bourget

Lac du BourgetLe lac du Bourget, si cher au cœur de Lamartine, couvre une superficie de plus de 44km², ce qui en fait le plus grand lac naturel d'origine glaciaire en France.

Orienté nord-sud, et d'une longueur de 18 km pour une largeur maximale de 3,5 kms, il s'étend entre les derniers contreforts du Jura à l'ouest, et le Massif des Bauges à l'est.

Sur ses rives, le port d'Aix les Bains constitue le port d'eau douce le plus important de France.

Le lac du Bourget représente un tel volume d'eau que sa présence suffit à adoucir le climat parfois un peu rude de Savoie. Son eau s'en trouve ainsi "réchauffée", et sa température se situe en général à la belle saison entre 24° et 26°, ce qui est exceptionnel pour un lac de montagne.

Savoie - Lac du BourgetDe nombreuses plages vous permettront de profiter de ses eaux clémentes : les plages d'Aix les Bains, du Bourget du Lac, de TresserveChindrieux, Conjux… Vous bénéficiez donc d'un accès aisé au lac du Bourget, pour la baignade ou la bronzette, mais aussi pour la pratique de très nombreux sports nautiques (ski nautique, planche à voile, canoë, et même plongée ou kite-surf...)!

Le Centre Nautique d'Aix les Bains, très fréquenté mais toujours très agréable, ajoute même à cela ses piscines de plein air, mais également ses bassins couverts.

Lac du Bourget, en SavoieLes municipalités qui bordent le lac rivalisent d'imagination pour créer des évènements susceptibles d'attirer les touristes. Aussi vous ne manquerez pas d'occasions d'assister à des fêtes, des rencontres sportives ou culturelles, des animations en tous genres. Ainsi du Festival de musique pop-rock Musilac d'Aix les Bains, de la Grande Fête de l'Europe au Bourget du Lac, ou le Festival des Nuits Romantiques encore à Aix les Bains.

Enfin, parmi tous les lieux magiques autour du lac du Bourget, ne manquez pas de faire une visite à  l'Abbaye de Hautecombe, une abbaye toujours en activité, et présente sur les berges du lac depuis le XIIe siècle !

Lamartine au lac du Bourget

Les vers fameux de Lamartine "Ô temps ! suspends ton vol..." lui ont été inspiré en 1817 par l'absence de Julie, une jeune femme rencontrée l'année précédente lors d'un séjour à la station thermale d'Aix les Bains. Son poème Le Lac est profondément ancré dans la tradition romantique qu'affectionnait le poète. Désormais, la plupart des écoliers de France apprend ou lit au moins une fois ce poème durant ses cours de français. Peut-être aujourd'hui est-ce l'occasion pour vous de le relire... Lire ce poème de Lamartine

Lamartine

Lamartine, le poète qui immortalisa le lac du Bourget dans ses vers fameux.

Aix les Bains

Le port d'Aix les bains sur le lac du Bourget.