Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Palais des Papes - Avignon

Le Palais des Papes d'Avignon, un des lieux prestigieux de Provence

Montagne Sainte Victoire

La Montagne Sainte Victoire, chère au coeur et à la palette de Cézanne.

Aix en Provence

Le charme incomparable d'Aix en Provence, une des plus jolies ville de la région.

Vous êtes ici : France > Région Provence

Provence

Plages de la Côte d'Azur et champs de lavande

ProvenceLa Provence (région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur) est la première région touristique de France, les touristes venant en masse profiter d'un soleil généreux et de paysages souvent magnifiques. Très connue pour ses plages à la mode et ses ports aux yachts imposants, cette belle province l'est aussi pour ses arrière-pays plus humbles mais souvent mieux sauvegardés. Entre plages et ports typiques, collines parfumées au romarin ou champs de lavande et villages perchés, vous allez tourver là un lieu de vacances privilégié.

Les somptueuses gorges du VerdonDotée d'un patrimoine naturel absolument remarquable, la Provence vous promet des balades et des panoramas qui ne vous laisseront pas indifférents ! Des calanques au Mont Ventoux, des plages de la Côte d'Azur aux Gorges du Verdon, des étangs de Camargue aux montagnes du Mercantour, les décors sont variés, impressionnants, et permettent des formes de tourisme très différents. Plaisirs nautiques sur la côte, randonnées ou escalade dans l'arrière-pays, farniente sur les plages, siestes sous les pins parasols, parapente dans les collines ou kite-surf dans les souffles du Mistral, il y en a vraiment pour tous les goûts.

BouillabaisseLes différences géographiques s'accompagnent d'un autre atout majeur pour la Provence : un terroir extrêmement diversifié qui saura séduire les plus fins palais avec une cuisine gorgée de soleil. Beaucoup des plus grandes tables de France se situent en Provence où les légumes et les fruits sont gorgés de soleil, les mets parfumés au thym et à l'huile d'olive, les vins rafraîchissants… La cuisine est une de ces nombreuses traditions provençales qui ont participé à la renommée de la région, comme les Noëls de Provence, les santons, la culture de l'olive, la partie de pétanque ou la création de parfums…

Village perché de ProvenceRiche de son patrimoine naturel, la Provence l'est aussi de son patrimoine bâti. Les villages perchés, au caractère affirmé, vous feront immanquablement songer aux crèches de Noël, les rues les plus anciennes de Marseille ou de Toulon évoqueront Raimu et Pagnol, les maisons ocrées couvertes de tuiles romanes sentent bon le Midi et les monuments historiques ne manquent pas, comme l'Abbaye de Sénanque, le Palais des Papes d'Avignon, le Fort de Brégançon, le Théâtre Antique d'Orange, les Arènes d'Arles

Partez à la découverte de la Provence, de ses paysages, de ses villes et de ses villages, de ses festivals mais aussi ses marchés et ses traditions.Ici, l'accueil se fait avec le sourire !

Quelques données complémentaires

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

  • 6 départements : Var, Alpes Maritimes, Bouches du Rhône, Vaucluse, Hautes Alpes.
  • 3 Parcs Nationaux et 5 Parcs Naturels Régionaux
  • Pas moins de 1800 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques
  • Des festivals de renommée internationale : Cannes, Avignon, Orange...
  • La Provence est la première région touristique de France
Cannes - Hôtel Carlton

Le Carlton à Cannes, un des luxueux hôtels de la Côte d'Azur.

Marseille

Le Vieux Port de Marseille, un endroit mythique pour les Provençaux.

Nice

Nice, la capitale de la Côte d'Azur, des plages et une vieille ville passionnante.