Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Gastronomie en Lorraine

Tarte aux mirabelles de Lorraine

Chacun d'entre nous connaît la fameuse quiche lorraine, mais aussi les madeleines de Commercy, les macarons de Nancy, le pâté lorrain ou la liqueur de mirabelle...

Centre Pompidou-Metz

Centre Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz, inauguré en 2010, connaît un succès considérable en Lorraine, ce qui en fait le musée le plus visité de France en dehors de Paris. La charpente du bâtiment est recouverte d'une membrane de téflon et fibre de verre.

Vous êtes ici : France > Région Lorraine

Lorraine

Lorraine

MetzAu nord-est de la France, la région Lorraine est frontalière avec la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, ce qui en fait un point stratégique pour nos échanges économiques avec ces pays. Pourtant, durement touchée par la disparition de l'activité minière et la crise de la sidérurgie, la Lorraine a longtemps peiné à se remettre de cette catastrophe économique. Pourtant certaines villes, comme Nancy par exemple, sont parvenues à recréer des bassins d'emploi très attractifs.

Bordée à l'est par le Massif des Vosges, la Lorraine est en grande partie constituée par un plateau où, en raison d'une industrialisation tardive et restée concentrée sur quelques sites, les paysages ont été plutôt bien protégés. En témoignent les trois parcs naturels régionaux que comprend la région :  le parc naturel régional de Lorraine, celui des Vosges du Nord et enfin celui des Ballons des Vosges. Ces parcs sont autant d'attraits pour les touristes à la recherche de milieux naturels préservés.

NancyDe nombreux lieux empreints d'histoire sont également à l'origine d'un tourisme plus axé vers la découverte de notre patrimoine. La Place Stanislas à Nancy, la cathédrale de Metz, la  maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy ou les lieux de batailles et de mémoire de la Première Guerre Mondiale à Verdun sont ainsi les lieux les plus visités de Lorraine.

Les Musées comme le Centre Pompidou-Metz, le Musée des Beaux-Arts de Nancy ou le Musée de l'image à Epinal, hauts lieux de l'art et de la culture sont à voir absolument. Et la Lorraine possède également de véritables trésors grâce à ses artisans d'art, créateurs de faïences, émaux, broderies ou pièces de cristal véritablement exceptionnelles.

A visiter en Lorraine

Croix de Lorraine

La Croix de Lorraine, ainsi dessinée d'après la forme d'un assemblage de reliques de la Vraie Croix. Elle devint l'emblème de la France Libre.

Stanislas Leszczynski

Stanislas Leszczynski, fut roi de Pologne puis Duc de Lorraine en 1737. On lui doit, entre autre, les magnifiques aménagements de la Place Stanislas de Nancy.