Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vignoble de Champagne

Un vignoble de très haute qualité et un terroir d'exception pour le célèbre vin de Champagne, indispensable lors de tout grand évènement.

Vous êtes ici : France > Région Champagne-Ardenne

Champagne-Ardenne

Vignoble et terre d'histoire

Région Champagne-ArdenneAu nord est de la France, en bordure de frontière avec la Belgique, la région Champagne-Ardenne est une des moins peuplées du pays, ce qui s'explique en partie par le fait que 60% de son territoire soit consacré à l'agriculture. Et c'est justement très souvent à ses vignobles réputés que l'on pense en priorité lorsque l'on évoque cette région, en oubliant même qu'elle est également la deuxième région céréalière de France. Mais la région Champagne-Ardenne est aussi une terre d'histoire, théâtre de quelques uns des faits les plus marquants de notre passé, à commencer peut-être par le baptême de Clovis à Reims.

Les villes et les paysages de Champagne-Ardenne gardent des traces de cette histoire : Reims et sa cathédrale où se faisaient sacrer les rois de France, Troyes et ses maisons médiévales, Rocroi et ses fortifications,  Sedan et son château fort, Valmy et son célèbre moulin, Colombey-les-Deux-Églises et son Mémorial dédié au général de Gaulle...

Paysage de Champagne-ArdenneMais la région est aussi devenue une halte touristique appréciée de ceux qui aiment à profiter de lieux à l'écart des grands flux touristiques, des amoureux de la nature qui sont bien servis dans une région où courent  pas moins de 5000 kilomètres de sentiers, pour le plus grand plaisir des randonneurs, et 450 kilomètres de voies vertes à découvrir à bicyclette. Les grands lacs de Champagne, comme par exemple le plus grand d'entre eux, le Lac du Der-Chantecoq, mais aussi les canaux (Canal des Ardennes) , les rivières, les immenses forêts (Forêt d'Arc-en-Barrois) ou les parcs naturels régionaux sont d'autres atouts pour vous inviter à un séjour dans une région qui saura vous intéresser, et vous surprendre.

Entre visites et balades, entre culture et patrimoine, entre nature et caves à vins, entre biscuits roses et bulles de champagne, vous ne manquerez pas d'occasions de plaisir en Champagne-Ardenne !

Données complémentaires

La région Champagne-Ardenne :

  • 4 départements : Marne , Haut-Marne, Ardennes, Aube
  • En 2010, 1 335 923 habitants recensés en Champagne-Ardenne.
  • La région compte plus de 10 000 hectares de lacs et de plans d'eau.
  • Trois parcs naturels régionaux : Montagne de Reims, Forêt d'Orient et Ardennes.
Sacre à Reims

Le Sacre des Rois de France se déroulait dans la cathédrale de Reims.

Maisons à Troyes

Maisons à pans de bois, d'origine médiévale, dans la jolie ville de Troyes (Aube).