Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Michelin

Le fameux Bibendum des usines Michelin, la grande entreprise auvergnate.

Puy en Velay

Le Puy en Velay, département de la Haute-Loire.

Vous êtes ici : France > Région Auvergne

Auvergne

Tourisme au pays des volcans

AuvergneL'Auvergne est une de ces régions française au nom évocateur des premières heures de  notre histoire. Qui en effet ne se souvient de la figure mythique de Vercingétorix, le grand chef des Arvernes, cette tribu qui léguera son nom à l'actuelle région. Mais l'Auvergne n'est pas qu'une terre d'histoire, le lieu de la célèbre bataille de Gergovie, c'est aussi en France une curiosité géologique avec ses multiples volcans, géants endormis aux allures débonnaires, qui lui offrent désormais des paysages apaisés de moyenne montagne, de vallées riches et de lacs paisibles.

La région administrative ne correspond pas exactement à l'ancienne province qui portait ce nom.  Plus grande, l'Auvergne est, depuis 1972, formée de quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Ces départements possèdent une densité de population assez faible, comparée à d'autres de nos territoires, et la ville de Clermont-Ferrand regroupe à elle seule un tiers de la population de la région. Mais ce qui peut passer pour une faiblesse (on a longtemps considéré l'Auvergne comme le point central de la "diagonale du vide" qui barrerait la France…) devient aussi parfois une richesse à une époque où, submergés que nous sommes par la foule dans certains lieux de vacances, on parvient en Auvergne  à retrouver des lieux protégés, beaux sans artifice, et qui nous ramènent à une proximité de la nature qui est bien dans l'air du temps. C'est pourquoi entre randonnée, découverte des volcans ou du patrimoine, le tourisme vert se développe chaque jour davantage en Auvergne. Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne  peut même se vanter d'être le plus grand parc régional français.

Paysage d'AuvergneL'Auvergne est aussi profondément marquée par l'histoire de l'industrie en France. Les usines Michelin y possèdent leur siège historique et les coutelleries de Thiers bénéficient d'une renommée mondiale.  L'industrie agro-alimentaire y a toujours été très présente également et qui ne connaît les eaux de Vichy, de Volvic ou Saint-Yorre.

Enfin,  et ce n'est pas anecdotique dans une France qui se veut le pays du fromage, on peut signaler la présence en Auvergne de cinq de nos Appellations d'origines protégées : le Bleu d'Auvergne, le Cantal Entre-deux, le Cantal Jeune, la Fourme d'Ambert, le Salers et le Saint-nectaire.

Quelques données complémentaires

La région Auvergne :

  • 4 départements : Puy de Dôme , Allier, Cantal, Haute-Loire
  • En 2011, 1 350 682 habitants recensés en Auvergne.
  • L'aéroport de Clermont-Ferrand accueille plus d'un million de passagers par an.
  • La région compte plus de 8500 chercheurs (chimie, métallurgie, pharmacie...)
  • Le Parc Vulcania a ouvert ses portes en 2002.
Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand, capitale de la région Auvergne.

Lavaudieu

Lavaudieu, dans la Haute-Loire, classé parmi les plus beaux villages de France.

Saint-Victor-la-Rivière

Saint-Victor-la-Rivière, dans le Puy-de-Dôme.