Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Alsace

Calme et beauté des paysages alsaciens.

Ecomusée d'Alsace

Ecomusée d'Alsace, à Ungersheim dans la banlieue nord de Mulhouse.

Vous êtes ici : France > Région Alsace

Alsace

Tourisme dans l'Est de la France

Paysage d'AlsaceAu nord-est de la France, en plein cœur de l'Europe, l'Alsace est la plus petite de nos régions, ce qui vous rendra les choses plus aisées quand vous souhaiterez la visiter. Région petite, soit, mais avec un caractère, une culture et un patrimoine qui ne vous laisseront pas indifférent !

Pour beaucoup d'entre nous, gens d'un certain âge, l'Alsace a longtemps été l'image d'un biscuit, et la coiffe de l'Alsacienne une promesse de gourmandise… Plus tard, on apprenait à l'école les malheurs d'une région que sa position frontalière mettait en première ligne des grands conflits mondiaux. Mais depuis longtemps la guerre en Europe est finie, depuis longtemps nous vivons en paix avec nos voisins, et nous avons eu le temps d'apprendre que l'Alsace était une belle région, attachante, et suffisamment moderne pour être une des chevilles ouvrières de la construction européenne.

L'Alsace se sont des villes et villages qui ont su préserver leur charme. L'Alsace est aussi un terroir riche, qui produit une gastronomie et des vins de très grande qualité. L'Alsace, ce sont enfin des gens fiers de leur région, de leurs traditions et de leur culture.

Partagée en seulement deux départements, le Haut-Rhin (au sud) et le Bas-Rhin (au nord), l'Alsace offre pourtant une grande diversité de paysages entre les Rieds (zone humide) des bords du Rhin, les plaines céréalières de la vallée de l'Ill ou les massifs des Vosges et du Jura.

AlsaceDans ces paysages, vous trouverez les villes et villages alsaciens, et parfois ces maisons à pans de bois, si célèbres et si attachées à l'image de l'Alsace, comme dans d'autres domaines les cigognes ou la choucroute ! Des monuments aussi, comme la cathédrale de Strasbourg, le monastère du Mont Sainte Odile, le château du Haut-Koenigsbourg, le château du Hohlandsbourg ou encore le château du Haut-Barr, surnommé "L'œil de l'Alsace" !

Enfin, n'oublions pas que comme beaucoup de régions françaises, l'Alsace peut se vanter d'une gastronomie, riche, inventive, dont on ne connaît pas suffisamment les délices. Déguster une choucroute ou une flammekueche ne suffit pas ! Découvrez aussi le baeckeoffe, le kougelhopf , les tartes aux quetsches ou les bredalas ! Pour accompagner tout cela, les vins alsaciens vous attendent, des vins parfumés, au caractère affirmé, essentiellement blancs, et toujours présentés dans leur élégante bouteille, la "flûte alsacienne"...

L'Alsace vous attend et son dynamisme actuel, la gentillesse de l'accueil, les richesses du terroir et du patrimoine sauront vous y retenir !

Quelques données complémentaires

La région Alsace :

  • 2 départements : Haut-Rhin et Bas-Rhin
  • En 2006, 1 817 000 habitants étaient recensés en Alsace.
  • Deux aéroports internationaux en Alsace, dont un complètement binational.
  • La cigogne a failli disparaître d'Alsace, ce problème semble désormais réglé.
  • En 1970, l'Alsace comptait encore une centaine de dialectes.
Affiche Alsace
Strasbourg

La splendide Place de la Cathédrale, à Strasbourg.

Coiffe Alsacienne

Costumes traditionnels d'Alsace, avec la très reconnaissable coiffe alsacienne.