Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Puy de Dôme, vieux volcan endormi

Le Puy de Dôme

Un volcan de la chaîne des Puys

Puy de Dôme

Près de Clermont-Ferrand, à une dizaine de kilomètres, se trouve le vieux volcan qui a donné son nom au département. Posé sur un plateau granitique, le dôme de lave présente à sa base une largeur de 2 kilomètres et s'élève de 550 mètres, ce qui le fait culminer à 1465 mètres d'altitude. Labellisé "Grand Site de France" en 2008 au sein de la Chaîne des Puys elle-même site classé, le Puy de Dôme est un des hauts lieux du tourisme en Auvergne.

Volcan : Puy de DômeSi vous n'êtes pas un marcheur courageux, le seul moyen d'accéder à son sommet est le  Panoramique des Dômes, une voie ferrée à crémaillère mise en service en 2012. Electrique, moderne, pratique, il est à coup sûr un moyen idéal d'aller en famille se balader au sommet du Puy de Dôme.

Pour les plus courageux, et les plus en forme,  le sentier des Muletiers ou le Chemin des Chèvres permettent de gravir l'imposant dénivelé. Au sommet, d'autres chemins (chemin des Pèlerins, chemin des Conquérants ou chemin des Curieux) favorisent la découverte du site.

Point culminant de la chaîne des Puys, le Puy de Dôme offre une vue exceptionnelle sur le Parc régional des Volcans d'Auvergne. Soyez cependant attentif à la météo, le sommet du Puy est  réputé pour ses changements de conditions météo et ses orages.

Puy de Dôme derrière Clermont-Ferrand

Le Puy de Dôme, derrière les flèches de la cathédrale de Clermont-Ferrand.