Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Sainte Chapelle

La Sainte Chapelle à Riom, vestige d'un palais aujourd'hui disparu, un monument historique en pierre volcanique de Volvic.

Vous êtes ici : Région Auvergne > Puy de Dôme > Riom

Riom

RiomA une vingtaine de minutes au nord de Clermont-Ferrand, la ville de Riom bénéficie du même environnement de qualité, entre la chaîne des volcans d'Auvergne et la fertile plaine de la Limagne. Le centre ancien de la ville, cerclé de boulevards construits sur l'emplacement des anciennes défenses du bourg, vous permettra quelques belles balades au cœur d'un patrimoine ancien, que Riom s'attache à valoriser avec le label "Ville et Pays d'Art et d'Histoire".

Les amateurs de beaux bâtiments seront charmés par des demeures bourgeoises imposantes comme l'hôtel Grangier, l'hôtel de Laval, l'hôtel Soubrany mais aussi la maison des Consuls avec sa superbe tourelle d'angle et ses fenêtres à meneaux ou la maison Mazuer, très belle maison à pans de bois. A voir également, parmi bien d'autres édifices remarquables, la Tour de l'Horloge, un ancien beffroi devenu lieu d'exposition et dont la visite vous permettra un coup d'œil imprenable sur toute la ville, mais aussi l'Hôtel de Ville et sa cour intérieure, et le Musée  Mandet (peinture, sculpture, objets d'arts) ou le Musée régional d'Auvergne, témoignage de la vie quotidienne et de l'artisanat en Auvergne avant l'époque industrielle.

Basilique Saint AmableEnfin, des édifices religieux font également partie des trésors architecturaux de Riom, comme la Basilique Saint Amable (XIIe et XIIIe siècles) où se mêlent différents styles, du roman tardif au gothique flamboyant ;  l'Eglise Notre Dame du Marthuret et sa Vierge à l'oiseau du XIVe siècle ; la Sainte Chapelle, dernier vestige du palais ducal de Riom, dotée d'immenses vitraux.

Au-delà de la visite de Riom, c'est aussi dans la campagne environnante que vous apprécierez votre séjour en Auvergne.  Les chemins balisés vous permettent de découvrir un pays fier de ses atouts, à visiter à pied, à vélo, ou même à cheval.

Procès de Riom

Leon BlumC'est à Riom que se joua en 1942 un procès par lequel le régime de Vichy tenta de rejeter sur les hommes politiques la défaite de 1940. Parmi les accusés figuraient Léon Blum, Edouard Daladier, le général Gamelin et Guy La Chambre (ministre de l'Air). Deux autres inculpés ne furent pas poursuivis : Paul Reynaud et Georges Mandel. Le procès tournera court, les accusés parvenant aisément à mettre en cause le commandement militaire, dont Pétain lui-même et sa décision de signer l'armistice dès le 22 juin 1940… Les accusés seront alors arbitrairement incarcérés, et ne seront délivrés qu'à la fin de la guerre, sauf Georges Mandel qui sera assassiné par la Milice Française en juillet 1944.

Tour de l'Horloge
Basilique Saint Amable