Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vercingétorix

Vercingétorix, un personnage historique et le symbole de toute une région, honoré par Clermont-Ferrand avec cette splendide statue équestre.

Clermont-Ferrand

Clermont-FerrandAu cœur du Massif Central, entre la chaîne des Puy et la plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand est une ville qui ne manque pas de charme avec ses quartiers bien distincts, marqués par leurs origines. Du centre ville et de ses monuments venus du Moyen Age, aux quartiers surgis à l'aube du XXe siècle avec l'aventure industrielle de Michelin, vous parcourez ainsi tout un pan de notre histoire. Autre atout de Clermont-Ferrand, son environnement naturel qui la situe au cœur d'espaces remarquables dont beaucoup sont intégrés au réseau Natura 2000.

Le centre ville de Clermont-Ferrand est bâti autour de la surprenante cathédrale Notre Dame de l'Assomption. Edifice de style gothique, dont la construction a débuté au XIIIe siècle, elle se singularise de bien d'autres cathédrales françaises par l'utilisation de la pierre de lave, si naturelle au pays des volcans, mais qui lui donne une couleur sombre assez inhabituelle pour ce type de monument. Les frères Goncourt, aux tempéraments volontiers ironiques, la surnommaient d'ailleurs la "Cathédrale des Charbonniers"… A noter que la construction de la cathédrale s'étala sur près de sept siècles, et que son achèvement est dû en partie à des travaux réalisés d'après des plans de Viollet-le-Duc.

Basilique Notre Dame du PortAutre bâtiment religieux absolument remarquable à Clermont-Ferrand, la Basilique Notre Dame du Port, de style roman, construite elle en arkose, un grès beaucoup plus habituel pour les églises d'Auvergne

Bâtiment de très belle facture, vous en apprécierez les proportions, les détails architecturaux délicats comme par exemple les mosaïques du chevet, les sculptures et les chapiteaux. Une campagne de restauration menée en 2007 a permis de rendre à ce chef d'œuvre tout son éclat et sa pureté.

Dans le quartier de Montferrand, ancienne ville réunie à Clermont par deux édits royaux, vous retrouvez nombre de demeures datées des XVe et XVIe siècles, désormais protégées par la création d'un secteur sauvegardé. Rue Kléber, admirez par exemple la Maison de l'Eléphant, superbement restaurée par la municipalité et devenue lieu d'exposition. Autre quartier, autre époque, le quartier de la Plaine, une cité-jardin créée au début du XXe siècle, bâtie à l'initiative des usines Michelin pour y loger les ouvriers.

Place de JaudeEnfin, le cœur moderne de la ville de Clermont-Ferrand bat sans doute sur la magnifique place de Jaude, vaste, élégante, et restaurée au début des années 2000 pour devenir un lieu essentiellement piétonnier, très apprécié des Clermontois. Cet aménagement vous permet de profiter pleinement de ses alignements de fontaines, et d'admirer la statue équestre de Vercingétorix, œuvre de Bartholdi, qui se dresse fièrement en souvenir de la victoire de Gergovie, en 52 avant Jésus Christ.

Cathédrale de Clermont-Ferrand

La cathédrale de Clermont-Ferrand, les pierres de lave lui confèrent sa couleur sombre.

Opéra

Opéra municipal de Clermont-Ferrand