Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Château de Murol

Le château de Murol, vue prise depuis le Puy de Châteauneuf.

Les châteaux forts

Le château de Chazeron

Château de Chazeron

Sur la commune de Loubeyrat, le château de Chazeron a été très probablement construit sur l'emplacement d'un antique oppidum gaulois mais c'est au XIe siècle que la demeure prendra des proportions impressionnantes avec l'élévation d'un donjon et de pas moins de dix-sept tours d'angle. Le château-fort se fera cependant plus accueillant dès le XIIe siècle quand, à l'occasion d'une visite du roi Louis IX, le marquis de Chazeron fera ajouter deux ailes, plus au goût du jour de cette époque,  à la forteresse, elle-même profondément repensée. Le château, ainsi que la cour d'honneur et les communs, sont classés monuments historiques depuis 1944.
A noter que c'est au château de Chazeron que seront incarcérés Léon Blum, Georges Mandel et d'autres accusés du Procès de Riom.

Le château de Murol

Château de Murol

Le château fort du XIIe siècle évoluera profondément au cours de son histoire pour devenir la formidable forteresse que l'on peut encore admirer de nos jours. Le château de Murol, massif, impressionnant lorsque l'on est à ses pieds et qu'on lève la tête vers ses imposantes murailles,  a été longtemps propriété de la famille d'Estaing qui a su le transformer pour lui permettre de résister aux progrès militaires que faisaient ses éventuels assaillants.

Au XXe siècle, une association s'acharna, avec l'aide des Monuments Historiques, à restaurer et rendre vivant ce témoin de notre patrimoine. Désormais, au cours de vos visites, vous pourrez admirer le résultat d'années de divers chantiers, mais apprécier aussi les Paladins du Sancy et leurs splendides animations et reconstitutions historiques.

Le château de Tournoël

Château de Tournoël

Perché à 594 mètres sur un contrefort rocheux, le château de Tournoël, sur la commune de Volvic, surplombe la plaine de la Limagne et semble surveiller encore et toujours les environs de Riom. Bâti entre les XIe et XVIe siècles , ce puissant château fort, un temps propriété des Comtes d'Auvergne, se dégrade beaucoup tout au long du XIXe siècle, époque où il est laissé à l'abandon et en grande partie pillé.  Depuis les années 2000, les nouveaux propriétaires s'attachent cependant à restaurer ce magnifique ouvrage, et vous pourrez juger au cours de votre visite de l'ampleur de la tâche déjà accomplie… et de tout ce qu'il reste à faire.

Du haut du donjon, vous pourrez apprécier une vue exceptionnelle sur les paysages d'Auvergne et les courtines, archères, mâchicoulis et chemin de ronde vous replongerons dans notre lointain passé.

Château de Tournoël

Tour renaissance du château de Tournoël.

Château de Chazeron

Le château de Chazeron, détail.