Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Locmariaquer

Locmariaquer, une petite commune implantée à l'embouchure ouest du Golf du Morbihan.

Menhir

La Maison Rose, dans le Golfe du Morbihan, à l'entrée de la rivière de Vannes..

Vous êtes ici : Région Bretagne > Morbihan > Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan

Golfe du MorbihanLe Golfe du Morbihan est une véritable mer intérieure (en Breton "Mor Bihan" signifie "Petite Mer") qui a donné son nom au département. Paysage magique composé d'iles, de criques, de plages et de rochers, de marais et de landes, de menhirs et de cromlechs, véritable lieu de mélange entre le granit et les eaux, le Golfe du Morbihan recèle d'innombrables trésors.

Les bateaux entrent dans le Golfe du Morbihan par une passe agitée de forts courants, entre Locmariaquer et Port Navalo. Une passe large d'un kilomètre et assez dangereuse, malgré la présence bienveillante de la statue de Notre Dame de Kerdro, érigée au dessus des flots.

Dans le Golfe, une profusion d'îles s'offre à la vue des plaisanciers et des pêcheurs. Moins nombreuses que ne le veut la légende qui prétend qu'il y en a autant que de jours dans l'année, elles sont cependant une quarantaine. Elles nous viendraient des Fées qui, désespérées d'avoir été chassées de la Forêt de Brocéliande, aurait rempli le golfe de leurs larmes, avant d'y jeter leurs couronnes de fleurs, qui devinrent donc ces îles. Et même si cette explication semble peu scientifique, elle est donnée depuis si longtemps qu'elle doit bien être vraie...

Ile aux MoinesBeaucoup de ces îles sont en fait des propriétés privées qui servent de résidences secondaires, ou bien des îlots protégés, souvent classés réserves ornithologiques par le conservatoire du littoral. Ces îles et îlots possèdent de nombreux dolmens, menhirs ou cairn, le plus célèbre étant situé sur l'île de Gavrinis.

Les deux îles les plus importantes du Golfe du Morbihan, l'Ile aux Moines et l'Ile d'Arz, sont les seules à être habitées en permanence. L'Ile aux Moines est la plus grande des deux, et est occupée depuis la nuit des temps, comme l'atteste la présence du cromlech de Kergonan, un des plus grands d'Europe. Son territoire s'étend sur 310 hectares, pour une longueur de plus de 6 km et sa forme de croix la rend très facilement identifiable sur une carte.

Paradis de la plaisance, le Golfe du Morbihan l'est plus généralement pour tous les amoureux de la nature. Les réserves ornithologiques, les îles inhabitées, les sentiers de promenades nombreux, tout cela contribue à renforcer l'attrait du Golfe. Et il faut également compter avec les plages et les stations balnéaires, et un patrimoine architectural varié avec par exemple le Château de Suscinio, ancienne demeure des ducs de Bretagne, l'abbaye romane de Saint Gildas de Rhuys, le vieux port de Saint Goustan ou la vieille ville de Vannes.

La carte du Golfe du Morbihan


Agrandir le plan

Cairn de Gavrinis

Le spectaculaire cairn de Gavrinis, un des plus beaux monuments mégalithiques au monde, à visiter absolument. Une reproduction de sa chambre à couloirs est visible dans les Deux-Sèvres, au Musée des Tumulus de Bougon.

Plage de l'île aux Moines

Plage de l'Ile aux Moines, au coeur du Golfe du Morbihan, un des nombreux joyaux de Bretagne.