Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Menhir

Menhir des alignements de Kermario

Musée de la Préhistoire

Le Musée de la Préhistoire de Carnac présente une des plus importantes collections préhistoriques d’Europe.
http://www.museedecarnac.com

Vous êtes ici : Région Bretagne > Morbihan > Menhirs de Carnac

Alignements de Carnac

Alignements de Carnac (Kermario)Les alignements de Carnac, spectaculaires et intriguants, sont connus dans le monde entier. Les menhirs, dolmens, cairns, cromlechs et autres mégalithes représentent en tout pas moins de 4000 pierres levées, un ensemble composé par les hommes aux environs de 4500 ans avant Jésus-Christ.

Si la légende présentait les menhirs comme une armée ennemie pétrifiée par les dieux, on sait désormais qu'il sont des éléments de lieux de cultes et de sépultures assemblés là par la ferveur des premières tribus sédentarisées sur le sol Breton.

Les 3000 menhirs sont répartis sur 40 hectares, avec un très apparent souci d'organisation. Ces monuments du Néolithique sont disposés en plusieurs ensembles et dans chacun des alignements, les menhirs sont placés dans l'ordre décroissant. Parmi les alignements (alignements du Menec, alignement de Kerlescan, alignement de Kermario) le plus connu est sans doute le dernier parce qu'il présente les menhirs les plus imposants.

MenhirsOn doit à un auteur célèbre, Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, la protection de ce site par l'état dès le XIXème siècle.

Par souci de préserver ce patrimoine unique au monde, et de protéger la lande des piétinements de milliers de touristes, la visite en a été réglementé l'été depuis 1991. Désormais, on ne peut accéder aux alignements qu'en participant à des visites-conférences. L'accès en est cependant libre l'hiver et des aménagements en cours vont en faciliter la découverte toute l'année.

A noter que le département du Morbihan possède bien d'autres sites de mégalithes, dont celui tout proche de Locmariaquer avec le célèbre grand menhir brisé, ainsi que le dolmen de la Table des Marchand et le tumulus d'Er Grah.

Situer Carnac sur une carte


Agrandir le plan

Menec

Alignement de menhirs du Menec

Dolmen

Dolmen de Kermario