Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Château de Bar-le-Duc

Le château de Bar-le-Duc, qui abrite désormais le Musée Barrois.

Pont

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meuse > Bar le Duc

Bar le Duc

Bar le DucBar le Duc, au sud-ouest du département de la Meuse dont elle est la préfecture, est, comme son nom l'évoque, l'ancienne capitale du Duché de Bar. De cette lointaine distinction la ville a conservé des édifices et monuments remarquables qui nous invitent à voyager dans notre histoire.

Remarquable par exemple le quartier Renaissance, dans la Ville Haute, et ses hôtels particuliers, témoins d'un riche passé, auxquels la pierre de Savonnières donne une couleur et une chaleur bien particulière. L'homogénéité de l'architecture classique y est parfaitement préservée, notamment grâce à la mise en place d'un "secteur sauvegardé" qui place les constructions sous la protection des architectes des bâtiments de France.

Tour de l'HorlogeC'est dans ce quartier Renaissance que vous trouverez aussi l'église Saint-Etienne (Place Saint Pierre), un édifice avec une curieuse façade asymétrique, de style gothique flamboyant mais avec quelques éléments Renaissance. Dans cette église, vous ne pourrez manquer une sculpture impressionnante : le Transi. Elle représente un squelette , ou tout au moins un corps décharné, dont le bras gauche tend vers le ciel son cœur.

A voir également, la Tour de l'Horloge, imposant vestige des remparts de la ville, détruits en même temps que le château, sous le règne de Louis XIV.

Dans ce château, dont il ne subsiste de nos jours que quelques bâtiments, vous pourrez visiter le Musée Barrois qui présente d'importantes collections d'art et d'histoire qui valorisent notamment le patrimoine local. A noter aussi une section ethnographique dédiée aux arts premiers du monde.

Confiture de groseilles de Bar-le-Duc

GroseilleBar le Duc est réputé pour une spécialité gourmande très appréciée des connaisseurs, il s'agit de la confiture de groseilles. Les groseilliers sont ici cultivés depuis des siècles, et la confiture est renommée depuis le XIVe siècle !

Les groseilles sont traditionnellement épépinées à la plume d'oie, ce qui vous l'imaginez représente un travail nécessitant autant de patience que d'habileté… Cette confiture enchantera les petits déjeuners de tous les gourmets, et sachez qu'elle accompagne également très bien le foie gras.

A noter

Bar-le-Duc est la seule ville classée "Ville d'Art et d'Histoire" (2003) du département de la Meuse.
Douloureusement marquée par la guerre de 1914-1918, elle est le lieu d'une Nécropole Nationale où gisent plus de 3000 soldats.

Le Transi

Le Transi, spectaculaire sculpture de l'église Saint Etienne, à Bar-le-Duc.

Préfecture