Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Basilique Saint Epvre

La Basilique Saint Epvre de Nancy, dans la Vieille-Ville. Construite au XIXe siècle, style néogothique.

Tour Thiers

Une vue de la Tour Thiers de Nancy dont le dernier étage culmine à 90 mètres. Au premier plan, la gare.

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Nancy

Nancy

Vue de Nancy

Au cœur de la Lorraine, Nancy est une ville imposante de plus de 100 000 habitants, avec une aire urbaine qui monte même à plus de 430 000. C'est assez dire si Nancy représente un pôle d'activité fondamental pour toute la région.

Belle ville plutôt épargnée lors des conflits qui ont traversé la région, Nancy possède encore quelques éléments de son patrimoine bâti au Moyen Age, comme en témoigne par exemple la Porte de la Craffe (XIVe siècle) ou la Tour de la Commanderie Saint-Jean-du-Vieil-Aître (XIIe siècle). Un très grand secteur sauvegardé de plus de 130 hectares permet de protéger certains édifices historiques comme les hôtels particuliers de Lillebonne ou d'Haussonville, mais aussi le Cours Léopold ou l'Avenue de Strasbourg.

Joyaux de ce patrimoine, la Place Stanislas, désormais piétonne, mais aussi le Palais Ducal, imposante résidence des Ducs de Lorraine, seront les points forts de votre visite touristique à Nancy.

A NOTER : Trois des places de Nancy,  la place Stanislas, la place de la Carrière et la place d'Alliance ont été classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1983.
Consulter notre page sur la Place Stanislas

A voir à Nancy

Palais des Ducs de Lorraine

Palais Ducal

Le Palais des Ducs de Lorraine est un édifice où se mêlent les styles renaissance et gothique, témoins de la longue histoire de ce lieu. La porte de la façade fera penser au château de Blois à ceux qui le connaissent, avec sa statue équestre du duc Antoine au cœur d'une niche élégamment décorée. Dans le Palais, vous aurez la possibilité de visiter le passionnant Musée Lorrain qui retrace l'histoire de la région et présente des œuvres d'artistes et d'artisans locaux (peintures, sculptures, faïences, bijoux…).

Villa Majorelle

Villa Majorelle

L'Art Nouveau au XIXe siècle et début du XXe est dignement représenté en Lorraine par l'Ecole de Nancy et notamment par un ébéniste-décorateur qui est aussi l'un de ses fondateurs : Louis Majorelle. Il confia à l'architecte Sauvage la construction de sa maison, la Villa Majorelle. Sur trois étages, les formes organiques et les motifs floraux sont une illustration parfaite de cette architecture inspirée, et l'intérieur (boiseries, mobilier ou ferronneries) offre une décoration tout autant remarquable.

Parc de la Pépinière

Parc de la Pépinière

Ancienne pépinière royale, ce parc offre désormais au cœur de la ville, en son centre historique, un magnifique espace arboré de 23 hectares, lieu de balade et de détente idéal pour les nancéens comme pour les touristes. Voilà un endroit parfait pour vous reposer entre deux visites de monuments historiques ! Sachez que Nancy vous propose bien d'autres promenades "au vert" dans ses nombreux parcs et jardins, dont le Jardin Alexandre-Godron, classé Jardin Remarquable.

Foire de Nancy

Foire de Nancy

Si vous avez la chance de visiter Nancy durant le mois d'avril, vous pourrez vous rendre à la renommée Foire de Nancy, qui s'enorgueillit d'être la deuxième fête foraine de France, après la Foire du Trône, à Paris. Issue d'une tradition qui remonte au XIVe siècle, la foire de Nancy se déroule sur le Cours Léopold. Ses multiples attractions, pour petits et grands, pour les plus paisibles comme pour les plus téméraires, vous garantissent des heures de plaisir !

Palais de l'Université

Façade du Palais de l'Université, place Carnot..

Porte de la Craffe

Porte de la Craffe, du XIVe siècle, vestige des fortifications de Nancy.

Villa Nancy

Villa typique de l'Art Nouveau, porté par l'Ecole de Nancy.