Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Palais des Ducs de Lorraine

L'entrée spectaculaire du Palais des Ducs de Lorraine, à Nancy.

Canal à Toul

Une vue sur le canal de la Marne au Rhin, à Toul.

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meurthe-et-Moselle

Meurthe-et-Moselle - 54

Meurthe et Moselle

Au cœur de la Lorraine, la Meurthe-et-Moselle présente une forme assez surprenante puisque étirée du nord au sud sur 150 km, alors que sa largeur varie de seulement 7 km dans sa partie la plus étroite  jusqu'à 103 km dans le sud du département. Sillonné dans sa partie sud par la Moselle à l'ouest et son affluent la Meurthe à l'est, le département se termine dans le Massif des Vosges, au roc de Taurupt, son point culminant à 731 mètres.

La Meurthe et Moselle est un département qui a souffert à partir des années 1970 de la crise de la sidérurgie, pilier de l'économie de la région depuis le XIXe siècle. Les hauts fourneaux, symboles de l'extraction minière, s'éteindront peu à peu au cours des décennies qui suivent. Profondément marquée par cette crise, la Meurthe et Moselle s'efforce depuis de trouver un second souffle économique, avec des réussites variées. Le Pays Haut (au nord de Briey) a connu le plus de difficultés et aujourd'hui encore sa population cherche souvent ses emplois dans les pays voisins du Luxembourg et de la Belgique. L'agglomération de Nancy, qui regroupe plus du tiers des habitants du département, connaît par contre un développement important, lié notamment au dynamisme de son université et à la recherche. La partie la plus au sud du département trouve par contre dans le tourisme un renouveau, dû par exemple à la colline de Sion, au lac de Pierre-Percée ou au roc de Taurupt.

A noter : la forme particulière de la Meurthe-et-Moselle s'explique en partie par le fait que sa limite avec le département voisin, la Moselle, correspond à la frontière franco-allemande entre les guerres de 1870 et 1914. L'Allemagne annexera à nouveau la Moselle pendant la Seconde guerre mondiale.

Les villes de Meurthe et Moselle

Nos destinations préférées en Meurthe et Moselle

Place Stanislas

Place Stanislas - Nancy

La célèbre Place Stanislas de Nancy, restaurée en 2005,  porte le nom de son initiateur le duc de Lorraine Stanislas Leszczynski qui la fit bâtir au XVIIIe siècle. Une harmonie parfaite entre l'architecture classique des bâtiments et les fameuses grilles de style rocaille.

Visiter la place Stanislas

Colline de Sion

Colline de Sion

Un lieu chargé d'histoire parfaitement mis en valeur par le département. A découvrir un village médiéval, une basilique surmontée d'une statue monumentale et le monument dédié à Maurice Barrès. Lieu de promenade idéal, elle est également un parfait point d'envol pour les parapentes !

Visiter la colline de Sion

Vitrail - Majorelle

Un superbe vitrail réalisé par Louis Majorelle pour les Aciéries de Longwy.

Poilu de la Guerre 14-18

La Meurthe et Moselle est souvent devenue un champ de bataille. Ici un poilu de la guerre de 14-18. Monument sur la colline de Le Léomont.

Beaux-Arts

Musée des Beaux-Arts à Nancy