Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Eglise Saint Jacques

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Lunéville

Lunéville

Lunéville

Au sud-est de la Meurthe-et-Moselle, Lunéville (plus de 20 000 habitants) regroupe sur son territoire bien des attraits. Château, musées, jardins, monuments, Lunéville vous propose  de visiter des lieux qui témoignent de son lointain passé, mais vous invite également à la découverte de ce qui est peut-être sa première richesse, un artisanat d'art de renommée mondiale (faïence et broderie).

Dans l'église Saint Jacques, à l'architecture fortement influencée par le style baroque, ne manquez pas l'orgue masqué par un splendide décor imaginé par Emmanuel Héré, l'architecte de la place Stanislas à Nancy. Dans l'église Jeanne d'Arc, une série de magnifiques vitraux retracent la vie de la Pucelle et forment un ensemble vraiment exceptionnel.  D'une inspiration toute autre, la Maison du Marchand (XVIIIe siècle) semble un hymne à la réussite sociale que connut vraisemblablement son propriétaire. Cette demeure en grès rose des Vosges, immanquable si vous passez devant, est classée Monument Historique depuis 1976. A voir également, le Jardin de l'Abbé qui en plus d'être un lieu où se cultivent légumes et plantes aromatiques propose régulièrement des expositions d'art contemporain et des concerts de musique classique.

Parmi les richesses historiques de Lunéville, le château est un monument exceptionnel qu'il vous faudra absolument visiter !

Visiter le château de Lunéville

Faïencerie de Lunéville-Saint-Clément

Faïence de LunevilleLes faïences de Lunéville  sont issues d'une longue tradition qui remonte au XVIIIe siècle.  La première manufacture a en effet été fondée vers 1730, par Jacques Chambrette, et produira notamment la faïence utilisée par la cour des Ducs de Lorraine
Après un regroupement avec la faïencerie voisine de Saint Clément, l'essor des deux manufactures royales sera constant.
Dans l'ancienne usine de Lunéville, désormais transformée en zone d'activité économique, subsiste un magasin d'usine et un musée qui présente des faïences de diverses origines (Lorraine, Nord, Pays-Bas…)

Maison du Marchand

La Maison du Marchand, à Lunéville

Théâtre

Le théâtre de Lunéville