Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Sion

Basilique Notre Dame de Sion. Photo : Pierre Selim

Vous êtes ici : Région Lorraine > Meurthe-et-Moselle > Colline de Sion

Colline de Sion

Tourisme en Lorraine

Colline de Sion - Vue générale

Dans le département de Meurthe et Moselle, à une trentaine de kilomètres de Nancy, une colline dédiée aux cultes religieux est devenue un des points forts du tourisme lorrain : la colline de Sion. Vouée par les Celtes à la vénération du Dieu de la Guerre Wotan, elle deviendra à l'ère chrétienne un lieu de dévotion à la Vierge Marie. La position stratégique de cette colline, proche de nos frontières, en fit également un terrain d'entraînement privilégié pour l'armée française durant les guerres de 1870 et 1914.

De nos jours, la Colline de Sion, qui offre un point de vue exceptionnel sur le paysage lorrain depuis les côtes de Moselle jusqu'à la crête des Vosges, est devenue un lieu de promenade idéal pour les habitants de la région et les touristes.

VaudémontA découvrir au nord-ouest de la colline, le village de Vaudémont, d'origine médiévale, qui préserve avec bonheur son aspect de village traditionnel lorrain. Vous y découvrirez les vestiges de son enceinte , mais également les ruines du plus ancien donjon de Lorraine, la Tour Brunehaut. Enfin, la ferme Vautrin, propriété du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle et ouverte à la visite, vous permettra de vous familiariser avec le patrimoine de la région.

A quelques minutes, au sud-est du village, au lieu-dit le Signal de Vaudémont, se trouve le monument Barrès, dédié à l'écrivain, enfant du pays. Ce monument représente une lanterne des Morts, haute de 22 mètres, et inspirée par la lanterne de Fenioux, en Charente-MaritimeMaurice Barrès avait fait de la colline de Sion le cœur de son roman historique La Colline inspirée (1913). A noter que le Signal de Vaudémont, endroit réputé pour le coup d'œil incomparable qu'il permet sur la campagne environnante, est également devenu un point d'envol très prisé des parapentistes.

Basilique de SionA l'extrémité nord-est de la colline se trouve le village de Sion (commune de Saxon-Sion), avec pour marquer son entrée un Monument de la Paix bien venu dans cet endroit marqué par les guerres et les annexions par l'Allemagne. Plus loin la Basilique Notre Dame de Sion dresse son clocher surmonté d'une imposante statue (7 mètres) de la Vierge Marie. Cette statue datée de 1871 a été restaurée en 1999.

Juste à côté de la basilique, vous apercevrez un couvent et son cloître, malheureusement non autorisé à la visite.

A noter : Tous ceux qui aiment les balades seront ravis d'apprendre que des sentiers aménagés font le tour de la colline de Sion, qui vous permettront peut-être de découvrir des "étoiles de Sion", en fait les fragments de fossiles d'animaux marins.

Monument Barrès

Monument Barrès, sur la Colline de Sion. Photo : dm1795.

Parapente

Auprès du monument dédié à Maurice Barrès, l'envol des parapentistes.