Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Statue équestre - Château de Lunéville

Château de Lunéville

Le château des Lumières

Vue du château de Lunéville

Le château de Lunéville, le château des Lumières, en référence à ses origines et à ses visiteurs prestigieux du XVIIIe siècle (construction entre 1703 et 1720), a été bâti pour Léopold 1er, duc de Lorraine. Ce siècle avait le roi pour modèle, et c'est donc tout naturellement que Léopold 1er demanda que l'on s'inspire du château de Versailles pour construire sa demeure. Le Versailles Lorrain, comme on le surnomme parfois, connût donc ses heures de gloire avec la cour de Lorraine, notamment celle de Stanislas Leszczynski,  avant de devenir simple caserne sous Louis XV. Le monde contemporain rendit pourtant justice à ce magnifique château, et il apparaîtra dans les classements des Monument Historique dès 1901.

Vue intérieure du châteauLe château de Lunéville subit plusieurs incendies au cours de son histoire. Le dernier en date, dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, a laissé de profondes blessures qu'une restauration entreprise dès 2005 soigne peu à peu. La date prévue pour l'achèvement totale de cette restauration est fixée à 2023, mais vous pouvez déjà profiter des travaux entrepris.

Lors de votre visite au château de Lunéville, vous apprécierez également les jardins à la française et le Parc du Bosquet qui occupent 21 hectares et sont tout à fait exceptionnels, mais aussi le Conservatoire des Broderies, hommage au savoir-faire des brodeuses de Lunéville.

Chapelle

La splendide chapelle palatine du château de Lunéville, après sa restauration en 2010.