Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Baptême de Clovis

Le Baptême de Clovis, un des premiers évènements historiques majeurs qui jalonnent l'histoire de la ville de Reims. Statues de la Basilique Saint Rémi.

Hôtel

Reims, Hôtel de Ville.

Vous êtes ici : Région Champagne-Ardenne > Marne > Reims

Reims

ReimsReims est la ville qui compte le plus grand nombre d'habitants dans la région Champagne-Ardenne (plus de 180 000 habitants en 2011). Ville d'histoire qui assista à pas moins de 25 sacres de rois de France, elle est aussi devenue célèbre par la haute qualité de son vignoble, tout en devenant au fil de ces dernières décennies le pôle économique majeur de la région.

Située au nord de la Montagne de Reims, un territoire de forêts et de vignobles parmi les plus réputés, et au sud du Massif  de Saint Thierry, une région viticole traversée par la Route touristique du Champagne, c'est assez dire si Reims a vu son destin intimement lié à la production et au commerce de ce vin prestigieux. Mais sa position géographique qui la situe favorablement par rapport à Paris (à seulement 45 minutes de la capitale par le TGV et à 30 minutes de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle) lui a ouvert bien d'autres horizons que de grandes entreprises ont su mettre à profit.

Palais du TauVille moderne et dynamique, Reims reste cependant un lieu de séjour recherché par les touristes amoureux de notre patrimoine historique. La cathédrale Notre Dame bien entendu à elle seule attire chaque année une foule de touristes, mais d'autres monuments de la ville (Place Royale, Porte de Mars, Palais du Tau, Abbaye et Basilique Saint Rémi, hôtels particuliers et musées…) concourent à faire de cette ville, classée Ville d'Art et d'Histoire, une destination privilégiée pour les amateurs de lieux d'exception.

La Cathédrale Notre-Dame de Reims, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est autant attachée à l'histoire de l'art qu'à l'Histoire de France, puisque c'est par la grâce du Sacre qui s'y déroulait que nos rois assuraient leur légitimité et bénéficiaient du "droit divin".
Visiter la cathédrale de Reims

Tourisme et Gastronomie

Le Champagne

Champagne

Reims compte bien entendu peu de vignes sur son territoire, mais certaines parmi les plus réputées des Maisons de Champagne (Mumm, Piper-Heidsieck, Taittinger, Veuve Clicquot…) y sont domiciliées et exportent pas moins de 80 millions de bouteilles par an. Autre chiffre impressionnant, la ville de Reims compterait dans son sous-sol près de 250 kilomètres de caves creusées dans la craie, et que certaines maisons vous feront volontiers visiter, avec à la clef une dégustation du vin le plus festif au monde.

Les biscuits roses

Biscuits roses de Reims

Spécialité gastronomique rémoise, les biscuits roses sont inventés au XVIIe siècle par des boulangers qui ont l'idée de cuire deux fois leur pâte, d'où ce nom de "bis-cuit". Quant à la couleur rose, elle provient du carmin, colorant naturel utilisé pour masquer les petites taches noires que la vanille laissait dans la pâte. La Maison Fossier produit ces biscuits depuis 1845, mais vous les trouverez chez nombre de boulangers et pâtissiers de Reims. Et vous les tremperez, selon l'usage, dans votre coupe de champagne !

Musée Saint Rémi

Le cloître du Musée Saint Rémi, situé dans l'ancienne abbaye bénédictine.

Reims - Centre ville

Un immeuble place Drouet d'Erlon, au coeur de Reims.

Halles Boulingrin

Les Halles centrales de Reims.