Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Bataille de Valmy - Moulin de Valmy

Vous êtes ici : Région Champagne-Ardenne > Marne > Valmy

Le Moulin de Valmy

Un moulin et une victoire

Moulin de Valmy

En septembre 1792 eu lieu à Valmy une bataille fondamentale dans l'Histoire de France, la première victoire importante  des armées françaises, commandées par les généraux Dumouriez et Kellermann. Cette victoire permit en effet dès le lendemain à la Convention nationale, comme légitimée par cet évènement,  de proclamer l'avènement de notre Première République. Symbole de cette victoire, le moulin de Valmy situé au cœur du champ de bataille.

Pourtant au soir de cette bataille, le général Kellermann ordonne que l'on brûle le moulin qui sert désormais de point de mire à l'artillerie prussienne.

 

Au-delà du simple moulin, plusieurs fois détruit puis reconstruit, c'est tout un symbole de la République Française, de ses luttes et de ses victoires, qui vit encore dans ces lieux. Un moulin à découvrir dans sa reconstitution , plus fidèle à l'original que ne l'étaient les précédentes, après sa destruction par la fameuse tempête de 1999.

Vous pouvez également découvrir sur le site de la bataille de Valmy un monument érigé à la mémoire du général Kellermann, ainsi qu'un obélisque renfermant son cœur.

A noter : le moulin de Valmy est situé à une dizaine de minutes de Sainte-Menehould. Le site est libre d'accès, et des visites sont organisées par l'Office du Tourisme du Pays d'Argonne sur demande.

Monument Kellermann

Monument Kellermann à Valmy.