Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Grues cendrées au lac du Der

Lac du Der

Plaisirs nautiques et observation de la nature

Lac du Der

Le lac du Der-Chantecoq, communément appelé le lac du Der, est à cheval sur deux départements, la Marne et la Haute-Marne. Lac artificiel imaginé et construit pour alimenter le cours de la Marne lors des périodes d'étiages (débit très faible), le lac  présente une superficie de 48 km², soit plus du double par exemple que le lac de Sainte-Croix, en Provence, mais pour un volume d'eau deux fois moindre.

Alimenté par deux canaux d'amenée en provenance de la Marne et de la Blaise, l'eau est ensuite rendue aux rivières par des canaux de restitution. C'est le prélèvement puis la restitution de ces eaux qui permet  de réguler le cours de la Marne et de prévenir les crues, mais bien entendu ce système amène une baisse progressive du niveau du lac durant les mois de juillet à octobre.

ObservatoireAu-delà de cet aspect pratique, le lac du Der est devenu un des points forts du tourisme dans la Marne. Quoi de plus agréable en effet que de profiter, au cœur de l'été, de l'une des six plages aménagées sur ses berges ! Tous les plaisirs nautiques sont d'ailleurs regroupés sur le lac du Der puisque vous pouvez aussi bien pratiquer la voile que le motonautisme, le pédalo ou le canoë, profiter du calme du bateau électrique ou des sensations du catamaran !

N'oubliez pas également que le lac du Der représente un milieu naturel exceptionnel, riche d'une faune et d'une flore nombreuse et diversifiée. Véritable paradis des oiseaux, vous pourrez y admirer des centaines d'espèces différentes dont l'élégante grue cendrée, qui a fait du lac du Der une de ses haltes privilégiées lors de ses migrations. Des observatoires sont aménagés sur le berges.

Crédits photos : Yael Beeri - Rens Kokke

Lac du Der en été

Une plage au lac du Der, pour les plaisirs de la baignade en plein été.