Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Moët et Chandon

Affiche Moët et Chandon pour le Crémant Impérial.

Le Champagne

Bouteilles de champagneLe champagne est par essence le vin des fêtes et des grands évènements. Pour le Nouvel An, pour une naissance, un mariage, une victoire sportive locale ou une Coupe du Monde, on débouche un peu partout dans le monde une bouteille de champagne. Synonyme de plaisir, mais aussi de luxe, le champagne est en fait désormais incontournable pour chaque évènement marquant.

Trois cépages permettent d'élaborer le champagne : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Il est produit sur une zone viticole elle-même partagée en quatre zones distinctes : la montagne de Reims (Marne), la vallée de la Marne, la côte des blancs (Marne) et la côte des Bars (Aube). On dénombre 302 crus de champagne, classifiés en trois catégories "non classés", "premier cru" et "grand cru". Les caves les plus prestigieuses se situent pour la plupart à Epernay ou Reims.

pupitres champagnePour élaborer le champagne, on procède à une double fermentation du moût de raisin, la première en cuve, et la seconde en bouteille, dans l'ombre et la fraîcheur propice des caves. Autrefois, on "remuait" le vin manuellement, c’est-à-dire que journellement chacune des bouteilles disposées têtes en bas sur les "pupitres" était tournée d'un quart de tour pour que la lie se dépose progressivement vers le bouchon. Ensuite, après environ deux mois, on chassait ces dépôts avec l'opération du "dégorgement". De nos jours, la plupart des producteurs utilisent des moyens automatisés.

Pour résister à la forte pression du gaz, vous avez sans doute remarqué que les bouteilles de champagne sont plus épaisses que les autres bouteilles de vin.  Elles sont en effet conçues pour résister à six atmosphères. De même leur fond est creusé, à l'origine pour permettre au "remueur" d'y glisser son pouce. Enfin, le bouchon de champagne, si particulier, est à l'origine presque parfaitement cylindrique, mais il est fortement comprimé pour pénétrer la bouteille et résister ensuite à la pression des gaz, alors que sa tête restée à l'extérieur du flacon est écrasée pour recevoir le muselet.

A propos du champagne

- Toujours déboucher une bouteille avec délicatesse… Si le bruit du bouchon qui saute est sympathique, il est aussi synonyme de perte de saveur. Sans compter l'éventuelle perte du vin ou le bouchon dans l'œil...

- Le champagne se sert frais (entre 4 et 7°), mais pour l'amener à bonne température, n'utilisez jamais le compartiment à glaçons de votre réfrigérateur ou pire votre congélateur !

- On préfère souvent la flûte à la coupe pour servir le champagne, les bulles seront plus longtemps préservées.  Pour la même raison, il est préférable de servir dans un verre penché à 45°.

Dom Pérignon

Dom Pérignon, nventeur du champagneLe célèbre Dom Pérignon (1639-1715), dont le nom est désormais intimement lié au champagne, était un moine cellérier de l'Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers. Il attachait une grande importance au choix des raisins destinés à l'assemblage, ce qui lui permit d'obtenir au fil des vendanges des vins de très haute qualité. Il est également celui qui créa la "méthode champenoise", principalement en adaptant  la méthode qui produisait les vins effervescents de Limoux. On dit également qu'il inventa le bouchon de liège, si utile à la garde du vin. Des faits qui ne sont peut-être pas tous "historiques", mais qui font partie de la légende d'un vin, lui-même devenu mythique...

Champagne Ruinart

Affiche pour le Champagne Ruinart, la plus ancienne des Maisons de Champagne (Reims).

Caves champagne

Pupitres dans les caves du fameux Champagne Mumm (Reims).