Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Eglise de Nantilly

Eglise de Nantilly

Une des plus belles et des plus anciennes églises de Saumur, qui recèle une splendide collection de tapisseries.

Boule de fort

La Boule de Fort

Un jeu de tradition angevine cher au coeur des saumurois, qui se joue sur un terrain incurvé.

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Maine et Loire > Saumur

Saumur

SaumurSaumur est au coeur de l'Anjou une ville charmante, au passé superbement inscrit dans ses murs. La pierre de tuffeau lui donne une splendide couleur claire et des reflets dorés, tandis que les toits d'ardoise la coiffent avec élégance. Sous le ciel souvent clément du Val de Loire, la "Perle de l'Anjou" se mire dans la Loire, son fleuve célèbre, large, puissant, mais paisible.

Le coeur ancien de Saumur montre des demeures opulentes, des hôtels particuliers que l'aristocratie et la bourgeoisie des siècles passés érigeaient dans cette cité prospère. Et la pierre de tuffeau, la pierre des châteaux de la Loire, aide à construire des façades imposantes, parfois très richement sculptées. Dans les plus vieux quartiers de Saumur, certaines maisons parmi les plus anciennes possèdent encore des façades à pans de bois. Sur les quais de Loire, les résidences les plus spectaculaires sont plus récentes, elles datent des XVIIIème et XIXème siècles, et sont souvent dues à de riches négociants en vins.

Deux autres bâtiments, typiques des recherches architecturales du XIXème siècle, sont visibles à Saumur : le Théâtre et l'Hôtel de Ville. Bâtis sous le Second Empire, ils présentent tous deux un très grand intérêt. Le Théâtre est véritablement un bijou, et sa salle à l'italienne un exemple du genre. L'Hôtel de Ville vous surprendra d'abord par sa façade très ouvragée, d'une élégance raffinée, et ensuite par ses salles officielles qui ont toutes conservées leur décor d'origine.

Le Château, la Loire et le vignoble

Le château, la Loire et le vignoble sont des éléments primordiaux dans l'identité saumuroise.

Château de SaumurLe château de Saumur domine la ville, et sa silhouette se remarque de loin dans la vallée de la Loire. Déjà représenté dans les célèbres Riches Heures du Duc de Berry, il a bien entendu été grandement modifié au fil des siècles. Son destin n'a pas toujours été grandiose, puisqu'il servit un temps de prison, mais il est toujours d'une grande beauté et les travaux successifs de ces derniers années aident à lui rendre toute sa splendeur.

La Loire a toujours été un élément essentiel de la vie des saumurois. Le fleuve royal partage la cité en deux, compose des îles et des boires, et est resté pendant des siècles le moyen le plus sûr et le plus rapide pour commercer. Fleuve encore "sauvage", la Loire est désormais admirée pour sa faune et sa flore, ses paysages lumineux et le climat si doux qu'elle favorise à Saumur et dans tout le Val de Loire. Les mariniers se feront un plaisir de vous faire découvrir toute la majesté du fleuve au cours de balades commentées.

Le vignoble est quant à lui pour beaucoup dans la renommée de Saumur. Les chenins blancs, les cabernets francs, les chardonnays sont à l'aise sur les coteaux calcaires. Des appellations comme Saumur-Champigny ou Coteaux de Saumur sont la garantie de vins parfumés, aux tanins subtils, à la bouche longue et complexe. A la Maison du Vin de Saumur, des spécialistes sauront vous guider dans vos dégustations et vos achats.

Cadre Noir et tradition équestre

Cadre Noir de SaumurLe Cadre Noir est le symbole de Saumur. Les Ecuyers émérites qui le composent sont depuis toujours l'objet du plus grand respect et de la plus grande admiration de la part des saumurois.

L'Ecole de Cavalerie de Saumur est fondée après l'Empire pour transmettre aux militaires les savoirs et techniques de la guerre à cheval. Le Cadre Noir voit donc le jour à ce moment là, comme un moyen de perfectionner l'usage du cheval de guerre. L'évolution technique des armées cantonnera ensuite la cavalerie à un rôle de "parade", mais les cavaliers de Saumur, les Cadets, ainsi que les officiers de l'EAABC (Ecole d'Application à l'Arme Blindée et à la Cavalerie) sauront s'illustrer dans les guerres qu'ils traverseront.

Le Cadre Noir représente la plus pure tradition équestre "à la française", et son credo est de rendre au cheval monté la grâce et l'aisance du cheval en liberté. Ceci ne peut passer que par une maîtrise totale du dressage et de l'équitation. L'exigence et la qualité de cette pratique équestre seront les titres de gloire du Cadre Noir.

Depuis 1972, L'Ecole Nationale d'Equitation a été créée à Saumur, et les Cadres Noirs sont devenus les professeurs de cet prestigieuse école. Une partie (de loin la plus importante) du Cadre Noir est donc désormais composée de civils.

Blason de la ville de Saumur

Le blason de la ville évoque l'étymologie de son nom "Sauvé par les murs".

Le Château de Saumur - Riches Heures du Duc de Berry

Le château de Saumur tel qu'il apparaît dans les Riches Heures du Duc de Berry.

Dans le Saumurois vous découvrirez une myriade de petits châteaux, manoirs et castels, d'une architecture aussi savante et imaginative que celle des Châteaux de la Loire.