Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Maine et Loire > Montsoreau

Montsoreau

MontsoreauMontsoreau est un superbe village des bords de Loire, aux élégantes maisons de tuffeau coiffées de toits d'ardoise. Charmant, accueillant, il fait vraiment bon s'y arrêter pour profiter de la douceur angevine et de la lumière subtile du Val de Loire. A quelques kilomètres de Saumur, Montsoreau est un de ces villages typiques que l'on aime à découvrir.

Le tuffeau, omniprésent dans les constructions, donne à Montsoreau le charme habituel de ces villages des bords de Loire. Cette pierre calcaire tendre autorise des constructions raffinées, aux gracieux ornements sculptés, sans doute influencées par la proximité des innombrables châteaux royaux.

Château de MontsoreauD'ailleurs, Montsoreau possède aussi son château, construit au XVème siècle, et rendu à jamais célèbre par Alexandre Dumas et son roman La Dame de Monsoreau. La vérité historique n'a sans doute pas gagné à cet ouvrage, mais Montsoreau lui doit pourtant beaucoup.

Sachez pourtant que Diane de Méridor, l'héroïne de Dumas, s'appelait en fait Françoise de Maridor et que son amant Louis de Bussy d'Amboise était avant tout un triste sire qui s'était illustré par sa sauvagerie lors des tragiques évènements de la Saint Barthélémy...

Quoiqu'il en soit, le château de Montsoreau est bâti à quelques mètres de la Loire, et mélange avec finesse ses origines médiévales et Renaissance.

Verrou important dans le dispositif militaire d'autrefois, il est désormais ouvert au public et vous ne manquerez pas de visiter de magnifique exemple de notre patrimoine.

Renseignements et Visites du Château :

Château de Montsoreau
Passage du Marquis de Geoffre - 49730 Montsoreau
Tel : 02.41.67.12.60 - Fax : 02.41.67.21.68
http://www.chateau-montsoreau.com

Les caves de tuffeau

Habitation troglodyte près de Montsoreau

Autour de Montsoreau, vous trouverez nombre de caves creusées dans le coteau de tuffeau. Certaines on servit (et même servent encore) d'habitations troglodytes, d'autres sont utilisées comme d'idéales caves à vin, et dans les dernières on installe depuis des temps immémoriaux des champignonnières, dans lesquelles on fait pousser le fameux champignon de... Paris.