Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Pont-canal de Briare

Embarcation touristique sur le pont-canal de Briare

Vous êtes ici : Région Centre > Loiret > Briare

Pont-canal de Briare

Un ouvrage d'art métallique très surprenant

Pont-canal de BriareLe pont-canal de Briare est un ouvrage d'art surprenant puisqu'il s'agit en fait d'un pont qui transporte… de l'eau. Construit au XIXe siècle, entre 1890 et 1896, il permet aux bateaux empruntant le Canal latéral à la Loire de passer au dessus de ce fleuve, pour une communication plus rapide et plus sure.

Cuve et trottoirs du pont-canal de BriarePour répondre aux dangers que constituait l'élévation d'un pont de pierre à cet endroit de la Loire, régulièrement sujette à d'importantes crues et dont le cours aurait été rapidement entravé, le choix des ingénieurs s'est porté sur un pont métallique, forcément plus léger, et nécessitant donc moins de piles en maçonnerie.

Ouvrage imposant, spectaculaire mais aussi élégant, le pont-canal de Briare avec ses 662 mètres a longtemps détenu le record du plus long pont-canal jamais construit. Ce n'est qu'en 2003 que le pont-canal de Magdebourg (construit au dessus de l'Elbe, en Allemagne) l'a dépassé avec ses 918 mètres.

Le pont-canal de Briare offre une largeur de 11 mètres et possède un tirant d'eau de 1,80 mètre. De chaque côté de la cuve métallique, large de six mètres, des trottoirs permettent une agréable promenade et les lampadaires ouvragés lui donnent un cachet qui n'est pas sans faire penser au pont Alexandre III de Paris.

 

A noter que le pont-canal n'est pas situé sur le Canal de Briare !

Pont-canal de Briare

Accès pour les promeneurs au pont-canal de Briare

Lampadaire

Détail d'un lampadaire du pont-canal.