Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Jardin Jacques Bouchet

Orléans est une ville riche en parcs et jardins. Ici, le jardin Jacques Bouchet.

Jeanne d'Arc

Orléans garde présent le souvenir de Jeanne d'Arc, ici représentée lors de la libération de la ville.

Vous êtes ici : Région Centre > Loiret > Orléans

Orléans

Jeanne d'Arc et Vallée de la Loire

OrléansOrléans est une des grosses villes de la région Centre, bâtie en bord de Loire et dont les couleurs données par le tuffeau et les toits d'ardoise sont si typiques de cette région. Ville importante dans l'histoire de France, elle appartient à l'un des duchés les plus puissant, et sa libération par Jeanne d'Arc pendant la guerre de cent ans reste aujourd'hui encore dans toutes les mémoires des écoliers.

Le centre de la ville garde d'ailleurs un souvenir de cet épisode guerrier de la Pucelle d'Orléans, avec une statue équestre de fière allure qui trône sur la place du Martroi, mais aussi avec la Maison de Jeanne d'Arc, une superbe maison à pans de bois, qui abrite un musée très visité.

Parmi les monuments d'Orléans, vous ne pourrez manquer la cathédrale Sainte-Croix posée au centre de la ville, au bout de la rue Jeanne d'Arc. L'édifice est d'un beau style gothique, et sa construction s'étala sur deux siècles. Tous les ans, le 7 mai, a lieu sur le parvis de la cathédrale la cérémonie de la Remise de l'Etendard, lors de l'évocation de la Pucelle pendant les Fêtes Johanniques.

Place du Châtelet - OrléansAutre lieu important à Orléans, , l'Hôtel  Groslot, classé aux Monuments Historiques depuis 1862, et dont la construction remonte à la Renaissance. Le bâtiment est d'une très grande élégance avec ses façades de brique rouge disposées en losange, et percées de grande fenêtres à meneaux. On retrouve la présence de Jeanne d'Arc avec une statue en pied sur le perron de l'édifice. Propriété de la municipalité, longtemps mairie de la ville, on y célèbre désormais les mariages. L'intérieur de l'Hôtel Groslot est magnifiquement décoré et ses jardins sont tout à fait remarquables.

Orléans est de nos jours une ville moderne, avec une université réputée, et sa proximité de Paris (1 heure) en fait une destination très prisée . Si les développements de la ville et de son agglomération portent à  380 000 le nombre d'habitants, Orléans reste très agréable à visiter grâce aux réhabilitations de son centre historique, à son bord de Loire, ses places élégantes (Place du Martroi ou  Place du Châtelet), à son tramway et ses vélos en libre-service.

Visiter Orléans

La cathédrale Sainte-Croix

Cathédrale d'Orléans - Vitraux

Dans la cathédrale d'Orléans, des vitraux retracent l'histoire de l'édifice et la vie de Jeanne d'Arc. A voir aussi les grandes orgues, tout à fait remarquables.

Diocèse d'Orléans
www.orleans.catholique.fr

La Maison de Jeanne d'Arc

Maison de Jeanne d'Arc - Orléans

La Maison de Jeanne d'Arc, d'apparence médiévale, est en fait une maison entièrement reconstruite dans les années soixante d'après un original du XVe siècle.

3 place du Gal de Gaulle
Tel : 02 38 52 99 89

Hôtel Groslot

Hôtel Groslot - Orléans

A l'intérieur de l'Hôtel Groslot, vous admirerez une décoration riche et originale, en style "gothique troubadour", et de splendides tapisseries d'Aubusson.

Office de Tourisme d'Orléans
www.tourisme-orleans.com

Parc Floral de la Source

Parc Floral de la Source - Orléans

Divisé en deux grands thèmes : le plateau de Sologne et la plaine du Val de Loire, le Parc Floral de la Source, créé en 1963, est classé "Jardin Remarquable".

Orléans - La Source
www.parcfloraldelasource.com

Loire à Orléans

La Loire à Orléans, avec ses barques traditionnelles.

Maisons Orléans

Des maisons élégantes de la Place du Châtelet, à Orléans.

Tramway Orléans

Soucieuse de conserver son patrimoine historique, Orléans est aussi une ville tournée vers l'avenir et les nouveautés technologiques comme en témoigne ce tramway récent, inauguré en l'an 2000.