Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Sully

Vous êtes ici : Région Centre > Loiret > Sully sur Loire

Château de Sully sur Loire

La demeure du Grand Sully

Château de Sully sur LoireLe plus grand ministre d'Henry IV, Maximilien de Béthune, duc de Sully, ne pouvait se contenter d'une demeure commune. Il a donc acheté, en 1602, ce château de fière allure, baigné de larges douves sur trois de ses côtés.

Le château de Sully présente deux parties distinctes reliées entre elles par un corps de bâtiment érigé au XVIIIe siècle, mais reconstruit en grande partie en 1918 après qu'un incendie l'ait ravagé.

La partie la plus imposante, le donjon, est un puissant bâtiment carré flanqué de quatre tours rondes. C'est dans cette partie du château que logeait Sully, après avoir revu entièrement son agencement. Les appartements du Duc se visitent, et vous pourrez notamment apprécier deux grandes salles aux décors particulièrement soignés.

Sully sur Loire - Autre vue du châteauL'escalier d'honneur du château veut souligner le prestige de son propriétaire, ainsi que la chambre du Roi, désormais décorée dans le style Louis XIV. A noter que Louis XIV justement, trouva refuge au château de Sully durant la Fronde (en 1652), alors qu'Henri IV n'y vint jamais rendre visite à son ministre.

 

Le château de Sully possède un grand nombre de tapisseries, meubles, peintures qui ne manqueront pas de vous intéresser. Notamment les Tapisseries de Psyché, un ensemble de six œuvres du XVIIe siècle.

Visiter le château de Sully sur Loire

Le château de Sully, propriété du Conseil Général du Loiret, est bien entendu ouvert à la visite.
Horaires :

>> Un site complémentaire sur les châteaux de la Loire
>> et plus précisément sur le château de Sully

Appartements du château de Sully

Votre visite vous permettra d'admirer les appartements du Duc de Sully.

Charpente du château de Sully sur Loire

Les spectaculaires charpentes du château de Sully sur Loire.