Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Port de Saint Nazaire

Le port de Saint Nazaire

Place de l'Amérique Latine

Place de l'Amérique Latine à Saint Nazaire

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Loire Atlantique > Saint Nazaire

Saint Nazaire

Saint NazaireSaint Nazaire est une ville qui a connue plusieurs existences. Le petit village perdu dans l'estuaire de la Loire s'est finalement mué en un port réputé, un pôle industriel aéronautique et une ville moderne et dynamique. Et si cela ne s'est pas fait sans douleur, c'est avant tout le résultat de beaucoup de volonté et d'intelligence.

Petite bourgade devenue un port important dès la fin du XIXème siècle, un temps tête de ligne des voyages transatlantiques, Saint Nazaire subit au siècle suivant les affres de la seconde guerre mondiale et en sort complètement détruite. Après les bombardements intensifs, les luttes pied à pied sur son territoire, la ville est un amas de ruine d'où n'émerge que la base sous-marine bâtie par les Allemands.

Après la reconstruction, elle redevient un port fondamental dans le paysage maritime français, et s'enrichit de chantiers navals réputés qui portent son nom partout dans le monde. Mais si la ville a été reconstruite dans un esprit de modernité, certains choix sont peut-être contestables et coupent la ville de son port et de sa façade maritime.

Base des sous-marins de Saint NazaireLa crise économique qui entraîne le déclin des chantiers navals porte un coup terrible à l'économie, mais aussi à l'identité de Saint Nazaire. C'est alors que la ville va montrer toute sa valeur en s'engageant dans une période de reconquête de son territoire, de diversification de son économie, et d'une transformation ingénieuse de ses friches industrielles.

De nos jours, Saint Nazaire a rénové son espace, transformant ainsi en profondeur non seulement ses quartiers et ses centres d'activité, mais également son identité qui traduit sa modernité, sa vivacité culturelle et économique, et son attrait touristique.

A voir à Saint Nazaire

Escal'Atlantic

Escal'Atlantique à Saint Nazaire

A la base sous-marine, visitez l'Escal'Atlantic, une reconstitution impressionnante d'un paquebot transatlantique. L'Escal'Atlantique couvre un espace de 3500 m², et de la timonerie à la salle des machines, en passant par les luxueuses cabines ou le pont promenade, vous vous sentirez véritablement transporté pour une fantastique croisière.

Le sous-marin Espadon

Le sous-marin Espadon

Ne manquez pas la visite de L'Espadon, un sous-marin français mis en service en 1960 et réformé après 25 ans de service. Depuis son arrimage dans l'écluse de la base sous-marine de Saint Nazaire, en 1987, il est ouvert à la visite et fait office de musée. C'est le seul sous-marin à flot qui puisse se visiter en France !

Ecomusée de St Nazaire

Ecomusée de Saint Nazaire

L'Ecomusée vous propose, au travers d'une exposition permanente de retracer l'histoire de l'estuaire de la Loire et du port de Saint Nazaire, depuis la préhistoire à nos jours. Vaste et ambitieux projet qui trouve sa justification dans la qualité des collections présentées, qui fournissent maintes illustrations des évolutions techniques de la construction navale.

Queen Mary 2

Queen Mary 2

Parmi les nombreux navires sortis des chantiers navals de Saint Nazaire, citons le Queen Mary 2, un des paquebots les plus gros et les plus longs du monde. Après un accident malheureux en novembre 2003 qui coûtera la vie à des visiteurs, il fera sa première grande traversée d'Angleterre à la Floride en janvier 2004.

Blason de Saint Nazaire

Aperit et nemo claudit
(Elle ouvre et personne ne ferme.)
Devise de Saint-Nazaire

Pont de Saint Nazaire, au dessus de l'estuaire de la Loire

Le pont de Saint Nazaire, au dessus de l'estuaire de la Loire