Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Fontaine de la Place Royale

Fontaine de la Place Royale à Nantes

Quai de Versailles

Le quai de Versailles, sur les bords de L'Erdre à Nantes

Jules Verne

Jules Verne, auteur de science fiction, né en 1828 à Nantes, où désormais un musée lui est dédié.

Vous êtes ici : Région Pays de la Loire > Loire Atlantique > Nantes

Nantes

NantesNantes possède parmi ses nombreux titres de gloire le qualificatif, attribué en 2004 par le très sérieux magazine Times, de "ville la plus agréable d'Europe". Reconnaissons que c'est justice de récompenser ainsi une cité qui sait très bien gérer son immense patrimoine, sans jamais sacrifier à la qualité de vie de ses habitants.

De son passé de grande cité historique ( qui n'a pas entendu parler de l'Edit de Nantes - Henri IV, 1598) Nantes a su conserver quelques maisons à colombages dans des ruelles médiévales du quartier du Bouffay, mais aussi le château des Ducs de Bretagne, une imposante forteresse qui abrite aujourd'hui le Musée d'Histoire de Nantes. Surgis d'un passé plus récent, on trouve également des ensembles architecturaux du XVIIIème siècle comme la Place du Maréchal Foch, l'Ile Feydeau, le Cours Cambronne ou la Place Royale.

Mais la ville de Nantes ne s'est pas contentée de ce patrimoine prestigieux, elle y a ajouté et mis en valeur un patrimoine industriel et portuaire digne du plus grand intérêt. Par exemple la rénovation de l'usine LU a permis la création du Lieu Unique, un centre culturel fondamental dans la vie nantaise, tandis que l'Ile de Nantes fait aujourd'hui l'objet d'un énorme chantier de rénovation urbaine qui transforme et réutilise d'anciennes installations portuaires et des friches industrielles.

Quai de la FosseDe sa position sur l'estuaire de la Loire, Nantes a en effet tiré un profit considérable pour son développement. Il reste de cette époque des lieux et des vestiges (le quai de la Fosse, les grues Titan...) qui sont autant de témoignages de ce passé que de nouveaux centres d'activités. Et n'oublions pas que des chantiers de construction navale de Nantes sont sortis des bâtiments aux noms qui résonnent dans toutes les mémoires, dont certains sont désormais classés monuments historiques, comme le Bélem, le Léchalas ou le Vétille.

Cité agréable à vivre, Nantes l'est aussi par ses espaces verts remarquables. Vous pourrez ainsi profiter du Jardin des Plantes, du Jardin Japonais, du Parc de Procé, du Parc de la Gaudinière, et de quelques autres dont la Petite Amazonie, un marécage sauvage classé Natura 2000 malgré sa situation en ville. (A notre que ce dernier site ne se visite qu'avec la Ligue pour la protection des oiseaux - LPO)

A voir absolument à Nantes

Les Machines de l'île

Les Machines de L'Ile

Sur l'île de Nantes, au coeur même de la ville, une île abrite un lieu artistique totalement surprenant : les Machines de l'ïle. Ces machines fabuleuses, animées, fantastiques, énormes sont visibles dans une galerie, mais elles s'en échappent parfois... Alors au cours d'une promenade vous croiserez peut-être l'une ou l'autre de ces étranges créatures, et vous vous souviendrez aussitôt que déjà au XIXème siècle Nantes fleurtait avec la science-fiction, grâce à un immense bonhomme appelé Jules Verne.

Le château des ducs de Bretagne

Château des Ducs de Bretagne

Commencé au XIIIème siècle, le château des Ducs de Bretagne à Nantes est devenu un palais doublé d'une forteresse à partir du XVème siècle, sous l'influence de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante. Erigé en demeure royale après le rattachement de la province au royaume, il finira pourtant en simple caserne, avant que Nantes ne le rachète et ne le transforme en musée municipal. Désormais Musée d'Histoire de Nantes, il présente un parcours thématique et chronologique réparti en 32 salles.

Le musée Jules-Verne

Musée Jules Verne

Le Musée Jules Verne est installé dans une imposante demeure nantaise de la butte Sainte Anne. L'écrivain qui a fait rêver des générations de lecteurs, qui les a emmenés vingt mille lieux sous les mers ou dans la première fusée lunaire, méritait bien un musée à nom dans sa cité natale. Les collections et les supports multimédias s'attachent à rendre au mieux l'unvivers riche et foisonnant de Jules Verne.

Le passage Pommeraye

Passage Pommeraye

Vous découvrirez dans le Passage Pommeraye de Nantes l'un des plus beaux passages couverts bâtis au XIXème siècle. Son élégance architecturale et son parfait état de conservation lui ont d'ailleurs valu d'être classé monument historique en 1976. Construit sur trois niveaux, autour d’un escalier monumental, il abrite des commerces dont les facades sont strictement réglementées afin de préserver l'unité du lieu.

Armoiries de Nantes

Biscuiterie LU

Tour de la biscuiterie LUTour de la biscuiterie LU (du nom de son fondateur Lefèvre-Utile) à Nantes. Le lieu abrite désormais un centre culturel, le Lieu Unique, avec une reprise des célèbres initiales...

Le Belem, fameux trois-mâts, construit à Nantes