Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Centre > Loir et Cher > Vendôme

Vendôme

Vallée du Loir

VendômeVendôme est une jolie cité de plus de 18000 habitants, qui mérite votre visite autant pour ses monuments que pour ses espaces verts et sa campagne environnante. Classée Ville d'Art et d'Histoire, Vendôme est également classée "4 Fleurs" et a remporté de nombreuses années le "Grand Prix National du Fleurissement".

Les espaces verts et les massifs sont en effet parfaitement entretenus et mis en valeur à Vendôme. Votre première promenade dans la cité vous permettra d'en apprécier toute la diversité et la richesse. Notez aussi la présence d'arbres étonnants, comme ce platane poussé au bord du Loir, et planté en… 1759 !

Vendôme - Porte St GeorgesVille historique, ancienne propriété de ducs qui marquèrent l'histoire de France, Vendôme recèle dans ses murs de nombreux et splendides monuments. L'un des plus imposants d'entre eux est l'église abbatiale de la Trinité, construite entre les XIe et XVIe siècles et dont la façade flamboyante est déjà un pur chef-d'œuvre. A voir aussi, les vestiges du château médiéval, dont le parc à l'anglaise constitue un lieu de promenade plein de charme.

Mais bien d'autres témoignages historiques et d'une architecture élaborée sont visibles à Vendôme. Ainsi de la Porte Saint-Georges, du XIVe et XVIe siècle, classée monument historique dès 1862, ou de l'Hôtel de Ville, un ancien collège où Honoré de Balzac fit une partie de ses études. D'autres lieux, comme la chapelle  Saint Jacques, la Tour Saint Martin ou la Tour de l'Islette, sauront également retenir votre attention.

Vestiges du château de Vendôme et le parc

Les vestiges du château de Vendôme et le parc.