Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

 

Vous êtes ici : Région Centre > Loir et Cher > Saint-Aignan

Saint Aignan

Vallée du Cher

Saint AignanPosée à flanc de coteaux le long de la vallée  du Cher, Saint-Aignan est une jolie petite ville aux façades blanches surmontées de toits d'ardoise. De ses origines médiévales, elle a gardé  quelques témoignages dont un château et une collégiale absolument remarquables.

Cadre bucolique pour Saint-Aignan, un bourg grandit au milieu d'une campagne accueillante, et riche d'un terroir varié et généreux. Vous adorerez vous promener dans ses rues et ruelles qui respirent le calme et la tranquillité, et semblent autant d'évocations d'un passé lointain. Les souvenirs de la cité médiévale sont à découvrir grâce au circuit "Pas à Pas" qui vous guidera vers les demeures les plus pittoresques.

Château de Saint AignanLe château de Saint Aignan, dont l'imposante silhouette domine Saint-Aignan, appartient à un propriétaire privé, descendant des ducs de Saint-Aignan. Construit à partir du IXe siècle,  mais reconstruit au XVIe siècle, il offre un cachet Renaissance comme beaucoup de ces châteaux de la région.  Ce château n'est pas ouvert à la visite.

Saint-Aignan possède également dans son patrimoine une collégiale, classée Monument historique depuis 1845, dont la crypte du XIe siècle est ornée de splendides fresques murales retraçant la vie de Saint Gilles.

Pour en savoir un peu plus sur l'environnement de Saint Aignan, sachez qu'un bateau promenade pourra vous emmener pour une heure de balade sur le Cher, une bonne occasion d'en savoir un peu plus sur la navigation fluviale et la faune ou la flore du Cher.

Enfin, c'est sur la commune de Saint-Aignan qu'est implanté le Zoo de Beauval, qui présente plus de 4600 animaux et mérite sans conteste qu'on lui rende visite !

Collégiale

La collégiale de Saint-Aignan.