Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Vous êtes ici : Région Aquitaine > Landes > Hossegor

Hossegor

HossegorHossegor est remarquable à plus d'un titre : des paysages exceptionnels avec l'océan Atlantique, un lac marin et la forêt des Landes ; une architecture élégante et harmonieuse avec son style propre, le style basco-landais, et enfin un ensoleillement qui en fait une des stations balnéaires françaises les plus  appréciées.

Développée au début du siècle par des artistes et des intellectuels, Hossegor, autrefois simple quartier du village de Soorts, est devenue une station balnéaire "chic", assez élitiste, où l'architecture est très contrôlée, dans un style basque réinventé pour la station. C'est ainsi que désormais le front de mer présente une belle unité, de même que les villas qui se dissimulent dans les pinèdes le long du lac ou du golf. Maisons à pans de bois pour rappeler le style basque, crépis blancs, luxueuses vérandas et grandes terrasses, balcons de fer forgé, tout cela confère à Hossegor un charme unique, mais, convenons en, plutôt inabordable pour le commun des mortels...

Hossegor est également un lieu réputé pour ses activités sportives, mais là encore ce ne sont pas les sports de Monsieur Tout-le-monde. A Hossegor, pensez plutôt surf, bien entendu, mais aussi golf, plaisance, pelote basque, course landaise ou rugby. Plus abordables, les simples balades le long du littoral ou dans la forêt landaise, et surtout autour du lac marin, une splendide étendue d'eau de 99ha.

Hossegor est un lieu à part, protégé, qui permet des vacances d'exception dans un décor de rêve, entre les superbes plages de l'Atlantique et un lac fort bien aménagé.

A voir à Hossegor

Le surf

Surf à Hossegor

Le surf est apparu à Hossegor dans les années 50, et depuis cette époque son succès ne s'est jamais démenti, au point qu'il touche maintenant un public de plus en plus large et qu'il est devenu un des éléments fondamentaux de l'économie de la station.  Hossegor est désormais  un "spot" célèbre, qui accueille chaque année le Quiksilver Pro, une épreuve qui compte pour le championnat du monde de surf. Mais nous ne sommes pas tous des champions, loin s'en faut, et les écoles de surf d'Hossegor ouvrent heureusement leurs portes aux amateurs, petits et grands, qui veulent seulement prendre du plaisir et des émotions dans les spectaculaires rouleaux de l'Atlantique.

Le lac marin

Lac d'Hossegor

Le lac marin d'Hossegor est un plan d'eau de 99ha, relié à l'océan par un canal, qui se vide et se remplit au gré des marées. Séparé de l'océan par les plages et les pinèdes qui abritent de magnifiques villas, il permet aux estivants une autre approche des  jeux de plage et du nautisme, ses eaux étant forcément plus calmes que celles de l'océan. Le lac marin bénéficie d'un écosystème varié qui fait le plaisir des promeneurs et des plongeurs. Les gourmands s'en réjouiront également car le lac offre des huîtres de belle qualité ! Elles vous seront proposées par les artisans et restaurateurs que vous rencontrerez sur le pourtour de cette calme mais riche étendue d'eau.

Le style basco-landais

Hossegor et le style basco-landais

Dans les années 30, cinq architectes vont dessiner les villas qui vont faire naître le style basco-landais, le style propre à Hossegor. Subtil évolution du style basque classique  revisité à la mode de l'époque, sous influence de l'Art Déco, les proportions sont harmonieuses, les édifices romantiques et élégants, et les décors mêlent habilement tradition et modernité. Vous apercevrez les plus belles réalisations sur le front de mer, ou sur les bords du lac marin, avec par exemple le Sporting-Casino, bâtiment désormais classé monument historique.

La pelote basque

Pelote basque à Hossegor

La pelote basque tient une place prépondérante à Hossegor qui possède un jaï alaï (le premier construit en France, en 1958), trois frontons place libre et un trinquet. Si ces noms ne vous sont pas familiers, c'est sans doute que vous ne connaissez pas la pelote basque, un nom qui recouvre en fait des jeux bien différents comme la cesta punta (qui se joue avec une chistera, sorte de raquette en osier) ou le jeu à main nue. Hossegor possède un club de pelote basque (ASH) très réputé qui a formé de nombreux champions.

Plage à Hossegor

Une plage à Hossegor, plage de sable fin frappée par les vagues de l'Atlantique. Un lieu parfait pour les vacances en famille ou pour les amateurs de surf.

Villa à Hossegor

Une grande villa à Hossegor, une très belle illustration du style basco-landais.