Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Hôtel Goüin

Le magnifique Hôtel Goüin, un hôtel particulier du XVe siècle, classé aux Monuments Historiques.

Vous êtes ici : Région Centre > Indre et Loire > Tours

Tours

ToursCapitale de la Touraine, le Jardin de la France, terre favorisée par les rois de France dès le XVe siècle avec Louis XI, Tours est désormais une ville  moderne dont le rayonnement favorise toute la région.

Dotée de commerces dynamiques, d'une université réputée, elle est aussi un lieu touristique riche de ses monuments historiques, de ses hôtels particuliers et de ses quartiers habilement rénovés, mais aussi de son environnement naturel avec les vallées de la Loire et du Cher.

En partie détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, Tours a bénéficié ensuite d'une reconstruction qui a su tenir compte du style régional tout en répondant aux exigences d'une vie plus moderne.

Hôtel de Ville - ToursA partir des années 1960, le maire de l'époque, monsieur Jean Royer (maire de Tours durant 36 ans !), contribuera à développer une ville moderne, avec un habitat dense dans des quartiers comme ceux des Fontaines ou des Rives du Cher.

Mais ces constructions destinées à répondre aux nécessités d'une population sans cesse croissante seront accompagnées d'une farouche volonté de préserver au cœur de la ville des quartiers plus anciens, plus typiques, et qui constituent aujourd'hui une des richesses touristiques de la ville.

Le Vieux Tours

Vieux Tours - La place PlumereauLe quartier du Vieux-Tours n'est pas une "coquille vide", ou un musée à ciel ouvert. C'est aussi, c'est surtout un quartier vivant, dynamique et très fréquenté. Les nombreux commerces, restaurants ou terrasses de café attirent les touristes mais aussi les tourangeaux et parmi eux les étudiants de l'université François Rabelais.

La place Plumereau est à ce titre une belle réussite qui a su allier le charme de ses maisons médiévales à pans de bois avec des espaces accueillants où il fait bon siroter un verre sous le soleil de Touraine. D'autres places, comme la place du Grand Marché ou la place Foire le Roi sauront également vous charmer.

Rue du Vieux ToursLes rues anciennes vous feront découvrir des maisons et des hôtels particuliers qui témoignent du passé prestigieux et de la richesse de Tours.

Parmi les très nombreux édifices dignes d'intérêt à Tours, citons la cathédrale Saint Gatien, la Basilique Saint Martin, reconstruite à la fin du XIXe mais qui renferme toujours dans sa crypte le tombeau de Saint Martin, le Palais des Archevêques, devenu le Musée des Beaux-Arts, ou encore l'Hôtel Goüin, un magnifique exemple d'architecture Renaissance.

Classée "Ville d'Art et d'Histoire", Tours possède aussi des immeubles plus modernes mais remarquables, comme par exemple le Palais des Congrès Vinci, imaginé par l'architecte Jean Nouvel.

Cathédrale Saint Gatien

Cathédrale Saint Gatien de Tours, classée aux Monuments Historiques, bâtie entre 1170 et 1547.

Maison ancienne Tours

Une maison médiévale dans le centre ancien de Tours.

Loire à Tours

Paysage de la Loire à Tours, le charme et la douce lumière du Val de Loire.