Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Gargantua

Gargantua, deux illustrations de l'ouvrage de Rabelais par le très célèbre dessinateur et caricaturiste Gustave Doré.

Gargantua - Rabelais

Vous êtes ici : Région Centre > Indre et Loire

Maisons d'écrivains

La Touraine est une région qui a vu naître, ou venir à elle, des écrivains illustres. La liste complète en serait trop longue, aussi je me contenterai de vous présenter ici trois demeures qui ont un lien étroit avec des génies de la littérature, parmi les plus importants  de notre histoire littéraire.

Rabelais et La Devinière

La Devinière - RabelaisLa Devinière est la maison qui a vu naître et grandir François Rabelais, ce formidable écrivain du XVe siècle, auteur de Pantagruel ou Gargantua. Posée au cœur du vignoble du chinonais, cette humble demeure devenue un musée vous entraîne sur les pas de Rabelais grâce à une iconographie riche et variée. Des ouvrages anciens sont présentés, et bien entendu une galerie de portraits tout à fait passionnante.

Autour de La Devinière, des vignes sont plantées et produisent même depuis 2006 une vendange, vieillie en fûts de chênes, puis commercialisée sous l'appellation Clos de la Devinière. Rabelais, amateur de la Dive Bouteille, aurait sans nul doute hautement apprécié ce genre d'initiative !

Musée Rabelais - 37500 Seuilly
Tel : 02 47 95 91 18

Ronsard et le Prieuré de Saint Cosme

Prieuré de St Cosme - RonsardRonsard, l'auteur inspiré des Amours de Cassandre  et des Sonnets pour Hélène, fût prieur à Saint CosmeLa Riche, près de Tours) de 1565 à sa mort en 1585. Dans ce lieu vous découvrirez la chambre et le cabinet de travail de Ronsard, meublés en style Renaissance, ainsi que la tombe du poète, remise au jour en 1933 à l'issue de fouilles archéologiques.

Autour de la Maison du Prieur et des vestiges du prieuré, vous découvrirez des petits jardins dont les fleurs odorantes font honneur au Prince des Poètes, auteur du célèbre "Mignonne, allons voir si la rose…"

Demeure de Ronsard - 37520 La Riche
Tel : 02 47 37 32 70

 Balzac et le Château de Saché

Château de Saché - BalzacHonoré de Balzac est né à Tours en 1799, c'est donc en voisin qu'il connut le château de Saché où il revint régulièrement en visite de 1825 à 1848. L'immense et prolifique auteur de La Comédie Humaine a forcément laissé une trace intense dans la mémoire du lieu.

Le château de Saché ne se contente pas de vous montrer les pièces qui abritèrent les retraites de Balzac, il organise également des expositions, des animations qui tendent à vous sensibiliser à la complexité de l'univers balzacien, mais également à sa modernité. Entre expositions permanentes ou temporaires, lectures-concert, films ou promenades vous tenterez de découvrir au-delà du lieu toute une œuvre.

Musée Balzac - Château de Saché
Tel : 02 47 26 86 50

Rabelais

Rabelais

Ronsard

Ronsard

Balzac

Balzac