Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Chinon - Indre et Loire

Chinon, une ville, une forteresse royale et un excellent vignoble.

Vin Chinon

Vous êtes ici : Région Centre > Indre et Loire > Chinon

Chinon

Chinon

A 45 kilomètres de Tours, sur les bords paisibles de la Vienne, Chinon étend ses rues et ruelles sous l'ombre protectrice de son château. La petite cité, dont la forteresse a longtemps été demeure des rois de France et d'Angleterre, et beaucoup plus tard propriété du cardinal de Richelieu, conserve un aspect résolument provincial où se mêlent le charme désuet des habitations anciennes, le souvenir de Jeanne d'Arc et de l'histoire de France, et l'activité d'un grand vignoble.

La belle et imposante silhouette du château de Chinon court sur toute l'extrémité d'un plateau qui domine la Vienne. Le Conseil Général d'Indre et Loire s'attache depuis des années à fouiller et restaurer les vestiges de la forteresse royale. Désormais, la visite se fait de manière très agréable, avec une utilisation intelligente et pertinente de moyens techniques modernes. Projections et animations vidéos, expositions riches, salles  équipées de bornes interactives, vous découvrirez ainsi de façon dynamique l'histoire du château de Chinon et celles des hommes et femmes illustres qui y demeurèrent.

Dans la ville, construite au pied du coteau, vous découvrirez des maisons médiévales à pans de bois et des bâtisses en tuffeau, la pierre calcaire régionale. Vous pourrez ainsi vous rendre jusqu'aux quais et vous rafraîchir  à l'ombre des platanes centenaires.

Jeanne d'Arc à Chinon

Jeanne d'Arc à ChinonTout écolier de France a en mémoire cet épisode  célèbre de l'arrivée de Jeanne d'Arc au château de Chinon. En 1429, en pleine Guerre de 100 ans, la jeune femme arrive de Domrémy pour secourir Charles VII dans sa lutte contre les Anglais et le faire sacrer à Reims.

La légende raconte que la jeune femme fut capable de reconnaitre Charles  VII alors même qu'il s'était mêlé de façon très discrète à l'ensemble de ses courtisans.

La réalité historique paraît cependant différente : Jeanne d'Arc, la future Pucelle d'Orléans, n'aurait été reçue que deux jours plus tard par le roi, et dans ses appartements privés...

Dans la Tour de l'Horloge du château de Chinon, le Musée Jeanne d'Arc vous propose des collections évoquant le séjour de la Pucelle en Touraine.

Tour de l'Horloge

Château de Chinon, la Tour de l'Horloge.

Maison à Chinon

Rue et maisons anciennes à Chinon, en Indre et Loire.