Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Amboise - Tour de l'Horloge

La Tour de l'Horloge à Amboise, érigée au XVe siècle, et son passage voûté en prolongement d'une rue piétonne. Edifice classé Monument historique.

Amboise - Val de Loire

Une splendide vue du château d'Amboise et de la chapelle Saint Hubert.

Vous êtes ici : Région Centre > Indre et Loire > Amboise

Amboise

Amboise

Amboise est une très jolie petite ville, dont les façades de pierre blanche et les toits d'ardoise se reflètent dans la Loire. Fréquentée par les rois de France, elle garde de ces faveurs royales des monuments exceptionnels et un patrimoine très riche.

Se promener dans Amboise vous promet de beaux moments car vous serez charmé autant par le décor que par l'animation de ses rues piétonnes. Les touristes sont nombreux à venir à Amboise, arpenter ses rues et visiter ses magasins. Ambiance familiale, chaleureuse, et tout cela dans la douceur du climat ligérien. Vous découvrirez des maisons élégantes, aux façades de tuffeau et parfois à colombages. Vous serez admiratif devant des maisons troglodytiques, devant l'Hôtel de Ville ou la Tour de l'Horloge et, en vous rendant sur les bords de Loire, devant la fontaine Max Ernst.

Enfin, bien sûr, vous ne manquerez pas de visiter trois des monuments les plus spectaculaires d'Amboise, et qui ont fait sa renommée :

Le Château d'Amboise

Château d'AmboiseChâteau royal, édifié à partir du XVe siècle, le château d'Amboise est un des joyaux des "châteaux de la Loire". Il reçoit chaque année des centaines de milliers de touristes venus du monde entier. Son immense terrasse vous permettra une vue splendide sur la ville d'Amboise et la vallée de la Loire. Vous visiterez par exemple le Logis royal, une étonnate tour cavalière, la Salle des Gardes, la Salle des Tambourineurs, la Salle de L'Echanson et la superbe chapelle Saint Hubert.

Le Clos Lucé

Château du Clos-LucéDemeure de Léonard de Vinci, le Clos Lucé a été mis à la disposition du peintre génial lorsqu'il a répondu à l'invitation de François 1er qui séjournait à Amboise. Le peintre y vivra pendant trois ans, jusqu'à sa mort en 1519. Aujourd'hui, le Clos Lucé garde la mémoire de son illustre visiteur, par exemple en vous invitant à découvrir ses plus extraordinaires inventions sous forme de maquettes exposées dans une salle dédiée. Le parc et les jardins du Clos Lucé sont eux aussi tournés vers l'évocation de Léonard de Vinci grâce à des expositions et des toiles géantes, translucides, tout à fait spectaculaires.

La Pagode de Chanteloup

Pagode de ChanteloupAu bord d'une immense pièce d'eau, à quelques kilomètres d'Amboise, se dresse un édifice curieux, et pas du tout dans le style régional ! Il s'agit d'une Pagode, érigée vers 1775 dans le parc d'un château aujourd'hui disparu. La Pagode de Chanteloup est haute de 44 mètres et s'élève sur six étages. Etrange "chinoiserie" dans une région aux constructions classiques, la Pagode de Chanteloup fournira à vos vacances en Indre et Loire un brin d'exotisme !

Amboise

Amboise, promenade devant le château, et vue sur la chapelle Saint Hubert.

Amboise - Hôtel de ville

Hôtel Morin, Musée de l'Hôtel de Ville d'Amboise, ancien Palais Ducal.

Eglise Saint Florentin

Eglise Saint Florentin à Amboise, très bel édifice religieux en pierre de tuffeau.