Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Sètes - Joutes

Joutes nautiques à Sète, sur le Canal Royal.

Sète

Entre la terre et l'eau

Sète

Entre la Méditerranée et l'Etang de Thau, Sète étend son territoire sillonné de canaux, son port et ses plages. Depuis le sommet du Mont Saint Clair, près de la chapelle Notre-Dame de la Salette par exemple, le mélange intime des terres et des eaux est particulièrement frappant.

Jusque dans le centre ville de Sète l'eau est présente, et la vie s'est organisé le long des canaux et des quais du port. Les promenades les plus sympathiques se font sur le quai de la Marine, le quai Léopold Suquet, le long du Cadre Royal (partie centrale du canal) où chaque été se déroulent les célèbres joutes nautiques pour le plus grand plaisir des amateurs, et des  touristes ! Pour traverser les canaux, les ponts sont nombreux, et certains sont mobiles.

Au bout du Canal Royal, le port de pêche et de plaisance de Sète s'abrite derrière le Môle Saint Louis. Le Canal Royal a une importance toute particulière, et même fondamentale, puisqu'en réunissant l'Etang de Thau à la mer, il termine à Sète le Canal du Midi.

CornicheLe long de la côte, vous trouverez nombre de plages où l'on va se rafraîchir en masse au plus fort de l'été, comme la plage du Lazaret ou la plage de la Corniche. Plus loin aussi avec par exemple celles du cordon littoral (12 kilomètres de sable fin !) qui sépare la Méditerranée de l'Etang de Thau. Mais sachez que le stationnement n'y est pas toujours aisé… il faut parfois faire preuve de patience.

Et puis, sur tout ce décor, planent les ombres de grands artistes comme Paul Valéry ou Jean Vilar, enterrés au Cimetière Marin, mais aussi Georges Brassens, inhumé lui au cimentière Le Py, dans le caveau familial. Le Musée Paul Valéry et L'Espace Georges Brassens vous donneront l'occasion de vous remémorer la vie et l'œuvre de ces grands des lettres françaises et, dans l'amphithéâtre à ciel ouvert du Théâtre de la Mer (ancien fort Saint Pierre), vous constaterez que l'esprit de Jean Vilar est encore bien présent.

Phare

Phare du Mont Saint Clair.

Port de Sète

Paquebot amarré au quai d'Alger - Port de Sète