Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Fontaine des Quatre Vallées

Vous êtes ici : Région Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Tarbes

Tarbes

TarbesA moins d'une heure du massif pyrénéen, Tarbes, la capitale de la Bigorre, est une ville qui cultive la douceur de vivre même si son développement industriel, par exemple dans le domaine aéronautique, s'intensifie.

Au centre de la ville, la place de Verdun est le point de rencontre des Tarbais. Bordée de terrasses sympathiques où il fait bon se rafraîchir, de restaurants où déjeuner, elle est décorée de deux fontaines contemporaines, vraiment remarquables.

La Grande Fontaine se présente sous forme d'une cloche d'eau, composée de cinquante jets différents, sous lesquels les enfants adorent courir, sans être mouiller ! La seconde, la Fontaine des Droits de l'Enfant, possède la particularité de présenter une sphère de granit d' 1T5, maintenue en suspension par un jet sous pression, et qu'il est très facile de faire rouler sur elle-même avec un seul doigt.

La Grande Fontaine, à TarbesAutre place, elle aussi ornée de fontaines à ses extrémités, la place Marcadieu, la place où se déroule le "Grand Marché", le marché du jeudi matin, très apprécié et très fréquenté par les habitants de la région. Le marché couvert, pour les denrées alimentaires, se tient lui dans les halles qui s'ouvrent sur la place, des halles  qui ne sont pas les seules à Tarbes, puisque la ville possède aussi la Halle Brauhauban, ou verte tous les jours.

Tarbes n'est pas que la ville des marchés, c'est aussi la ville du cheval. Vous pouvez y visiter le Haras National, créé sous Napoléon 1er, en 1806. Le Haras actuel, construit au début du XIXe siècle, est classé monument historique, et abrite une collection étonnante de voitures hippomobiles. N'oubliez pas enfin que cet élevage prestigieux a donné le jour à la célèbre race Anglo-Arabe.

Tarbes, le Jardin MasseyAutre lieu d'intérêt, lors de votre visite à Tarbes, le Jardin Massey, en fait un parc de 11 hectares classé "Jardin Remarquable" par le Comité des Parcs et Jardins de France. Outre une végétation spectaculaire, vous y découvrirez un cloître du XIVe siècle, dépendant de l'abbaye Saint Server, et un musée (le Musée Massey) dédié aux Beaux-Arts, à la Bigorre, et bien entendu aux Hussards, les cavaliers de l'Empereur (le 1er Régiment de Hussards Parachutistes est toujours basé à Tarbes).

TBM 850 - SOCATA

La SOCATA est une société tarbaise qui construit des avions de tourisme légers, à turbopropulseurs. Le dernier né, le TBM 850, rivalise avec les meilleurs jets d'affaires coté performances, pour un coût d'entretien bien inférieur. La SOCATA construit également certaines pièces pour Airbus, ATR, Dassault ou Embraer.

Haras National de Tarbes

Haras national de Tarbes
Maison du cheval
Tel : 05 62 56 30 80
Fax : 05 62 56 30 81