Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Observatoire Pic du Midi

Vous êtes ici : Région Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Pic du Midi

Le Pic du Midi

Pic du MidiLe Pic du Midi, et plus exactement le Pic du Midi de Bigorre, est connu de tous les français. Nous connaissons tous sa silhouette surmontée d'un observatoire astronomique et météo, et chacun d'entre nous a en mémoire des images de ce sommet surplombant les nuages.

Pour y accéder, il vous faudra emprunter le téléphérique, seul moyen d'accès vraiment rapide et pratique pour grimper à 2877 mètres d'altitude. En deux tronçons, l'un partant de La Mongie l'autre du Taoulet, il vous conduit en 15 minutes au sommet

Mais les plus courageux d'entre vous peuvent se rendre au Pic du Midi en randonnée, par exemple  en partant du col du Tourmalet. Il faut juste un peu plus de jambes, mais c'est  faisable, à condition bien entendu de prendre toutes les précautions et tous les renseignements météo nécessaires.

Coupoles du Pic du MidiLorsque enfin vous aborderez le sommet du Pic du Midi, vous accèderez à l'observatoire astronomique et météorologique, la véritable raison d'être des bâtiments.

La construction de l'observatoire remonte à 1870, et vous vous doutez bien qu'à cette époque gravir cette montagne n'avait rien d'une partie de plaisir. C'est sur des chemins caillouteux , parfois recouverts de neige en plein été, que les ouvriers et les mulets apportaient ce qui était nécessaire au chantier. Les premiers bâtiments seront achevés seulement dix ans plus tard, et ils ont bien entendu été depuis bien souvent restaurés et améliorés.

Télescope Bernard LyotUn musée vous attend qui vous aidera à comprendre les différents instruments d'observation présents au Pic du Midi, que ce soit le coronographe utilisé pour scruter la couronne solaire ou le télescope Bernard Lyot qui permet d'étudier le magnétisme des étoiles.

Mais bien entendu le premier cadeau que vous fera le Pic du Midi c'est un paysage véritablement époustouflant qui porte sur 300 km de montagne, de pics, de plaines et de vallées, et parfois sur une mer de nuages qui coule, paisible, à vos pieds.

Accès au Pic du Midi

N'oubliez pas que le Pic du Midi culmine à plus de 2800 mètres, aussi ne partez pas les mains dans les poches de votre short... Vêtements chauds, lunettes de soleil et crème solaire vous serons nécessaires.
Notez également que le départ du téléphérique se fait tous les quarts d'heure, sauf en cas de conditions météo défavorables.

Téléphérique Pic du Midi

Le très impressionnant téléphérique qui relie La Mongie au Pic du Midi. 15 minutes de trajet pour 1000 mètres de dénivelé...

Pic du Midi de Bigorre - Eté

Le pic du Midi vu depuis la vallée, en été.