Decouvrir-la-France.com

Choisissez votre destination sur la carte de France

Pic du Jer

Le Pic du Jer, un mont des Pyrénées qui domine la ville de Lourdes, le principal lieu de pèlerinage en France.

Vous êtes ici : Région Midi-Pyrénées > Hautes-Pyrénées > Lourdes

Lourdes

Pèlerinage à LourdesLourdes est une ville profondément imprégnée par la religion catholique, et ceci depuis qu'en 1858 une jeune fille, Bernadette Soubirous, affirma assister à des apparitions de la Vierge Marie. L'église conclut à la véracité de ses dires, et Bernadette Soubirous fût canonisée en 1926.

Depuis cette époque, l'histoire de la ville est restée  étroitement liée à la religion.

Pour l'essentiel d'entre eux, les visiteurs viennent à Lourdes en pèlerinage, et pour certains en espérant une guérison puisque la source de la Grotte de Massabielle (la grotte où eurent lieu les apparitions) est réputée miraculeuse. La Grotte de Lourdes n'est cependant pas le seul lieu sanctuarisé puisque la ville compte trois basiliques : la basilique Notre-Dame-du-Rosaire, la basilique de l'Immaculée-Conception et la plus récente, la basilique Saint-Pie X. Les pèlerins se comptent par millions, avec bien entendu une affluence à son maximum le jour de l'Assomption de Marie, le 15 août.

LourdesCependant, Lourdes peut aussi vous attirer par sa situation géographique, au pied du Pic du Jer, un sommet des Pyrénées reconnaissable à la croix qui le surplombe et s'illumine la nuit. Il culmine à 950 mètres et est accessible par un funiculaire, toujours apprécié des touristes ! Au sommet, un belvédère offre un panorama unique sur les vallées pyrénéennes. Pour les plus sportifs d'entre vous, il sera aussi un formidable lieu de randonnée et d'escalade.

Vous pourrez aussi profiter d'agréables balades le long des berges du Gave de Pau, et enfin visiter le Musée des Pyrénées, situé dans les imposants vestiges du château de Lourdes. Ce château fort, dressé sur un éperon rocheux au coeur de la ville, , est classé monument historique depuis 1995.

Sainte Bernadette Soubirous

Bernadette SoubirousNée le 7 janvier 1844 à Lourdes, Bernadette Soubirous est issue d'une famille modeste qui s'est ruinée dans l'exploitation d'un moulin. La jeune fille aura sa première vision à l'âge de 14 ans, le 11 février 1858. Dix sept autres apparitions s'ensuivront au cours desquelles la Dame se présentera comme L'Immaculée Conception (Que soy era Immaculada Councepciou  - Je suis l'Immaculée Conception). La  Vierge dévoilera également à Bernadette une source, qui donne une eau à laquelle aujourd'hui encore les fidèles accordent un pouvoir miraculeux. Entre 1858 et 2005, on dénombre  67 guérisons miraculeuses, reconnues comme telles par l'église après une enquête rigoureuse.

La reconnaissance par l'église de la véracité des propos de Bernadette Soubirous concernant ces apparitions interviendra rapidement puisque dès 1862, l'évêque de Tarbes écrira : "Nous jugeons que l'Immaculée Marie, Mère de Dieu, a réellement apparu à Bernadette Soubirous, le 11 février 1858 et les jours suivants(…),  cette apparition revêt tous les caractères de la vérité, et (…)les fidèles sont fondés à la croire certaine."

Bernadette Soubirous quittera Lourdes en juillet 1866, et rentrera au couvent, à Nevers, chez les Sœurs de la Charité. Elle y restera jusqu'à sa mort, en avril 1879.

Bernadette Soubirous a été béatifiée en 1925, puis canonisée en décembre 1933.

Lac de Lourdes

Le lac de Lourdes, et son superbe golf 18 trous, à quelques minutes du centre ville.

Château fort de Lourdes

Le château fort de Lourdes, impressionnant sur son éperon rocheux. Il abrite le Musée des Pyrénées.

Votre pèlerinage à Lourdes

Pèlerinage à Lourdes - Site Officiel

Le site officiel des sanctuaires de Lourdes, pour préparer votre pèlerinage dans les meilleures conditions.
http://fr.lourdes-france.org